Le fabricant de calibres chaux-de-fonnier Sellita très touché

(Keystone-ATS) L’entreprise horlogère Sellita a vu son enveloppe extérieure détruite après la tempête qui a frappé La Chaux-de-Fonds (NE). Spécialisée dans l’assemblage, la conception et la fabrication de mouvements mécaniques de qualité, elle espère un prochain redémarrage partiel.
« Il va falloir sécuriser le bâtiment et faire en sorte qu’on puisse le plus vite possible reprendre une activité à la rentrée des vacances de nos employés, parce qu’ils sont quand même en souci », a expliqué mardi à Keystone-ATS Miguel Garcia, patron de Sellita, au Crêt-du-Locle. « Trois semaines, cela paraît court », tempère-t-il.
Miguel Garcia parle de la désolation de voir des bâtiments en partie ou totalement détruits dans les alentours. Au-delà, il concède ne pas comprendre comment cela est arrivé, se référant à leur solidité supposée. « Le bâtiment a résisté, mais pas les façades, ni les fenêtres », note l’industriel dont l’entreprise est un gros employeur.
Dégager les débris
A ses yeux, le plus urgent consiste à se débarrasser des débris. « Il faut s’atteler à la tâche pour accélérer les travaux ». Tout cela pour « cinq minutes » de déluge, avec des vents à plus de 200 km/h. Evoquant le montant des dégâts, il mentionne, sans pouvoir donner de chiffres, qu’il s’agit de refaire toute l’enveloppe extérieure.
« Mais le principal pour moi, c’est de recommencer », conclut Miguel Garcia, lui qui a racheté Sellita Watches en 2003. En fait, le bâtiment du fabricant de calibres chaux-de-fonnier a surtout souffert d’avoir reçu des matériaux arrivant à grande vitesse venant de l’entrepôt voisin, lui aussi très détérioré.