Des perspectives suisses en 10 langues

Le feu à la station de Glacier 3000 est complètement éteint

L'incendie a ravagé les 3e et 4e étages de la station supérieure de Glacier 3000, aux Diablerets (VD). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le feu qui a ravagé les deux derniers étages de la station supérieure de Glacier 3000, aux Diablerets (VD) est complètement circonscrit. Le téléphérique fonctionne et le directeur de l’entreprise se montre optimiste pour le début de la saison de ski.

« L’incendie est éteint », a déclaré mardi matin le PDG de Glacier 3000 Bernhard Tschannen à Keystone-ATS. Il reste encore un peu de chaleur dans les moteurs des ascenseurs, sur le toit du bâtiment, a-t-il précisé. Quatre pompiers ont passé la nuit sur place, principalement à des fins de surveillance. Ils étaient accompagnés de personnes travaillant pour Glacier 3000.

De l’eau a été acheminée durant la nuit à l’aide du téléphérique, qui est donc en état de marche, selon Bernhard Tschannen. Les premiers contrôles effectués lundi indiquent que la structure porteuse de l’édifice qui culmine à près de 3000 mètres d’altitude est en « bon état », elle aussi. « Il n’y a pas de danger d’effondrement. »

Nouvelles analyses

De nouvelles analyses vont être conduites mardi. Des ingénieurs de Glacier 3000, accompagnés de spécialistes externes, devaient se rendre sur les lieux dans l’après-midi. Des représentants des constructeurs du téléphérique, des câbles et des ancrages sont attendus mercredi.

Les causes de l’incendie demeurent inconnues. Selon le responsable, le feu est « probablement » parti du 4e étage, où se trouve un restaurant dessiné par l’architecte tessinois Mario Botta. Il a subi de très importants dégâts, tout comme le self-service du 3e étage. L’étendue exacte des dommages devra encore être établie avant de penser à une reconstruction, qui n’interviendra pas avant l’année prochaine.

Même sans restaurants, Bernhard Tschannen se dit confiant que la saison de ski pourra reprendre comme prévu le 5 novembre. Patrick Frutig, capitaine des pompiers volontaires de la commune d’Ormont-Dessus, sur laquelle se trouvent les Diablerets, a toutefois estimé mardi matin sur la RTS que le sinistre survenu aux portes de la saison d’hiver représentait un « gros coup dur ». « A cette altitude, on ne peut pas reconstruire en un clin d’oeil. »

L’incendie a été signalé vers 04h30 lundi au Centre de traitement des alarmes du 118, selon la police cantonale vaudoise. Les secours ne pouvaient accéder à la station que par les airs. Trois hélicoptères d’Air Glacier et un de la REGA ont été mobilisés. Une quarantaine de pompiers ont été héliportés sur le site, selon Patrick Frutig.

Aucun blessé

Aucune personne de l’exploitation ne se trouvait dans le bâtiment et aucun blessé n’est à déplorer. Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoins. Elle déconseille d’emprunter les chemins pédestres pour s’approcher de l’endroit.

Prisée été comme hiver, la station supérieure de Glacier 3000 est desservie par un téléphérique en provenance du col du Pillon. Elle permet d’accéder au domaine skiable des Diablerets, mais aussi à d’autres activités comme un pont suspendu entre deux sommets et une piste de luge d’été. Elle est fermée jusqu’à nouvel avis.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision