Des perspectives suisses en 10 langues

Le Fonds national suisse libère des millions pour la recherche

Les résultats scientifiques doivent contribuer à une meilleure compréhension du coronavirus ainsi qu'étudier son impact sur les soins de santé et la réponse clinique à apporter. Keystone/Elia Bianchi sda-ats

(Keystone-ATS) Le Fonds national suisse (FNS) libère plusieurs millions de francs pour la recherche autour du coronavirus. Des chercheurs de toutes les disciplines peuvent s’annoncer. C’est la première fois que l’institution met à disposition des moyens pour une situation d’urgence.

Un appel à candidatures sera lancé le 6 mars, avec une échéance dans la deuxième quinzaine du mois, a annoncé le FNS sur Twitter mercredi soir. Les résultats doivent contribuer à une meilleure compréhension du virus ainsi qu’étudier la réponse clinique à apporter et l’impact sur les soins de santé dans un horizon temporel de deux ans.

L’appel à candidatures se base sur le programme de recherche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), écrit le FNS. Il embrasse les priorités de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et répond également à l’évaluation propre du Fonds national suisse.

Le FNS ne compte pas faire de cet appel une exception. Sur la base de l’expérience acquise dans le cas présent, il élaborera des critères spécifiques à différents types de situation d’urgence afin d’agir également à l’avenir, précise-t-il.

Le 30 janvier dernier, l’OMS a déclaré que le nouveau coronavirus était une urgence sanitaire de portée internationale. D’après l’organisation, il faut acquérir de toute urgence une meilleure compréhension du virus et de son comportement afin de pouvoir efficacement enrayer sa propagation.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision