Le gamelan javanais au coeur d’un spectacle à Sion
(Keystone-ATS) Le gamelan javanais, ensemble instrumental traditionnel, sera au coeur d’un spectacle donné samedi par le Centre de formation et de performance dédié à cet instrument traditionnel à Sion. Le spectacle a été adapté pour la scène occidentale.
Le gamelan fait partie intégrante du théâtre d’ombres traditionnel à Java, en Indonésie. « Il fournit la musique de l’histoire contée par le marionnettiste, en étroite interaction avec ce dernier », indique dans un communiqué le Centre de formation et de performance de gamelan au sein de l’école « Un, Deux, Trois, Musiques… » à Sion.
Le spectacle présenté au Centre RLC-Totem a été « pensé pour la scène occidentale ». Il conte, en français, un épisode tiré de l’épopée du Ramayana, l’un des récits les plus célèbres d’Asie du Sud-Est : L’enlèvement de Sinta.
Le gamelan se compose de dizaines d’éléments de percussions très lourds, essentiellement de bronze, tels que gongs, xylophones, métallophones ou tambours. L’école sédunoise a inauguré en novembre 2017 son centre de formation également dédié à d’autres arts d’Indonésie comme le batik, le théâtre d’ombres, la danse ou la sculpture traditionnelle.