Des perspectives suisses en 10 langues

Le groupe de presse Hersant met un pied en Suisse

La Côte est éditée à 15 000 exemplaires. Keystone

La société «France-Antilles», du groupe de presse français Hersant, a acquis mardi la majorité du capital du groupe Filanosa, qui édite le quotidien vaudois La Côte. Le rachat concerne également les revues Nautisme Romand et Le Guide du Léman.

Propriétaire de Filanosa jusqu’au rachat, Jean-Jacques Manz reste actionnaire et devient président du conseil d’administration, indique-t-il mercredi dans le quotidien nyonnais. Il précise être à l’origine de la démarche, afin «d’assurer la pérennité de l’entreprise et la continuation de la famille Manz au sein de celle-ci».

L’accent vaudois préservé

Ce changement intervient après quatre générations de direction familiale. Editée à 15 000 exemplaires (50 000 une fois par semaine), «La Côte» est axée principalement sur l’actualité des quatre districts vaudois de Nyon, Rolle, Aubonne et Morges.

Selon le quotidien, la ligne rédactionnelle est maintenue. «Et l’accent vaudois continuera à régner à la rédaction comme dans tous les services de La Côte», assure M. Manz.

Avec cette prise de participation, le groupe Hersant, qui édite notamment «Le Figaro», met pour la première fois un pied en Suisse. Sa société «France-Antilles», présidée par Philippe Hersant, porte le nom d’un journal édité dans trois départements d’outre-mer, créé par Robert Hersant dans les années soixante.

Outre ce titre, «France-Antilles» contrôle d’autres quotidiens régionaux, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion, en Normandie et en Champagne-Ardenne. Ces publications totalisent un tirage de 500 000 exemplaires par jour. De 6000 à 130 000 exemplaires, tous ont une dimension humaine, précise «La Côte».

Un nouvel administrateur

«France-Antilles» est également actif dans la presse hebdomadaire, en Loire-Atlantique, en Vendée et en Normandie, ainsi que dans le domaine des journaux gratuits. L’autre composante du groupe Hersant, Socpresse, regroupe de nombreux quotidiens: Le Dauphiné libéré, Le Progrès, Le Courrier de l’Ouest notamment.

Le nouvel administrateur-délégué de la société éditrice de La Côte, Jacques Richard, est spécialiste des dossiers ayant trait à la presse hebdomadaire régionale auprès de Philippe Hersant. Il explique l’intérêt de «France-Antilles» pour la Suisse par la proximité géographique et le lien de la langue française.

Dans le quotidien nyonnais, il met également en exergue la composition de la presse helvétique, «dont la diversité est une vraie richesse». Il précise: «L’initiative de notre groupe ne vise pas la recherche d’une position dominante dans la presse romande, mais simplement de vivre en bonne intelligence avec l’ensemble de la communauté».

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision