Le géant chinois Meituan paré pour une fracassante entrée en Bourse
(Keystone-ATS) Meituan-Dianping, géant web chinois des livraisons de repas à domicile, a officialisé lundi sa demande de cotation à la Bourse de Hong Kong, où il espère lever 6 milliards de dollars, ce qui serait l’une des plus colossales introductions de l’année.
Les livreurs de repas de Meituan, reconnaissable à leurs coffrets jaunes vifs marqués d’un kangourou, emblème de la marque, sillonnent de façon omniprésente les artères des grandes métropoles chinoises sur leurs scooters électriques.
Considérée comme l’une des start-ups les mieux valorisées du monde, Meituan-Dianping a déposé un prospectus financier, accessible lundi sur le site de l’opérateur boursier hongkongais, première étape officielle vers son introduction sur la place de l’ex-colonie britannique.
Certes, le document ne dévoile pas les objectifs ni le calendrier, mais selon des sources proches du dossier citées par l’agence Bloomberg, le groupe chinois envisage de vendre 10% de son capital pour lever jusqu’à 6 milliards de dollars.
Ce qui lui conférerait une valorisation totale de 60 milliards de dollars: le double d’estimations réalisées précédemment après une levée de capitaux en octobre dernier. Le colosse du web chinois Tencent, opérateur de la messagerie WeChat, fait partie des principaux actionnaires.
Ce serait la deuxième méga-introduction boursière d’une société technologique chinoise cette année: Xiaomi, quatrième fabricant mondial de smartphones, entend lever jusqu’à 6,1 milliards de dollars (objectif récemment revu à la baisse) en s’introduisant en juillet sur la cote hongkongaise.
Face à la concurrence
Né du rapprochement en 2015 de deux plateformes rivales d’achats groupés, Meituan-Dianping est devenu le grand acteur en Chine du créneau du O2O (« online-to-offline ») avec 310 millions d’usagers revendiqués l’an dernier — soit peu ou prou la population des Etats-Unis.
C’est une sorte de mélange entre les applications occidentales Groupon, Tripadvisor et Deliveroo: Meituan propose des livraisons de plats à domicile, des recommandations de restaurants selon les évaluations des internautes, mais aussi des coupons à prix réduits pour des restaurants ou des billets de cinéma, entre autres « services à la demande » de proximité.
Meituan-Dianping s’est également récemment lancé dans la réservation de VTC (véhicules avec chauffeur) par smartphone, et le groupe a racheté en avril son compatriote Mobike, numéro un du vélo partagé.
Mais Meituan-Dianping doit affronter la concurrence acérée de rivaux bien établis: Ele.me et Baidu Waimai, deux services soutenus par le mastodonte de l’e-commerce Alibaba, pour la livraison de plats à domicile ; Didi Chuxing, pour les réservations de taxis et VTC ; ou encore l’audacieux pionnier du vélo-partage Ofo.
Les fonds levés en Bourse permettraient à Meituan de renforcer son expansion dans cet environnement concurrentiel.
Selon le document financier dévoilé lundi, le groupe a vu son chiffre d’affaires doubler en 2017, à 33,9 milliards de yuans (4,5 milliards d’euros), mais reste loin d’être bénéficiaire, avec une perte nette annuelle de 2,5 milliards d’euros, creusée notamment par ses dépenses de marketing et recherche.