Le Jamaïcain Marlon James lauréat du prestigieux Man Booker Prize
(Keystone-ATS) L’auteur jamaïcain Marlon James a remporté mardi le prestigieux Man Booker Prize pour « A Brief History of Seven Killings ». Ce roman, inspiré de faits réels, décrit comment Bob Marley et son équipe se font attaquer juste avant un concert en 1976.
Le Man Booker Prize, décerné au meilleur roman original en langue anglaise, est l’un des prix littéraires les plus prestigieux au monde. Il garantit au gagnant une explosion des ventes et un lectorat mondial.
Lauréat l’an dernier du prix doté de 50’000 livres (73’000 francs), l’Australien Richard Flanagan a vendu à ce jour près de 800’000 copies de son roman récompensé « The Narrow Road To The Deep North ».
« Oh mon Dieu, wow! », a réagi Marlon James. « C’est fou, je pense que je vais me réveiller demain et me dire que tout ça n’a pas eu lieu », a-t-il ajouté avant de dédier le prix à son père et de rendre hommage à Salman Rushdie, ancien vainqueur du prix pour « Les enfants de la nuit » en 1981.
« Roman sans compromis »
« A Brief History of Seven Killings » développe sur 686 pages comment, le 3 décembre 1976, Bob Marley et son équipe se font attaquer juste avant un concert. Le livre, très riche et complexe, comprend pas moins de 75 personnages, et se déroule à Kingston, la ville natale de l’auteur.
« C’est un roman policier qui dépasse son genre et nous plonge dans une histoire récente que l’on ne connaît que trop peu. Le roman avance à une vitesse folle et deviendra un classique de notre temps », a déclaré le président du jury, Michael Wood.
« C’est un roman sans compromis, viscéral, qui jette une lumière crue sur une période très trouble en Jamaïque. Mais c’est aussi un récit très structuré qui entraîne le lecteur avec un langage très percutant », a commenté Jonathan Ruppin, spécialiste littéraire à la librairie Foyles.
Publiés en Grande-Bretagne
Marlon James, 44 ans, habite aux Etats-Unis à Minneapolis. Il concourait aux côtés de six auteurs, à savoir les Américaines Hanya Yanagihara et Anne Taylor, les Britanniques Tom McCarthy et Sunjeev Sahota et le Nigérian Chigozie.
Le prix est ouvert depuis l’année dernière aux auteurs issus de l’ensemble du monde anglophone. Il était toutefois réservé, jusqu’en 2013, aux romanciers britanniques, irlandais et aux ressortissants du Commonwealth.
Mais les romans doivent toujours impérativement être publiés en Grande-Bretagne pour être éligibles.