Des perspectives suisses en 10 langues

Le Jurassien Alexandre Voisard remporte le Prix du public RTS

L'écrivain jurassien Alexandre Voisard est le lauréat du Prix du public RTS 2018. L'auteur est primé pour son roman "Notre-Dame des égarées". Romain Guélat - editionszoe.ch sda-ats

(Keystone-ATS) L’écrivain jurassien Alexandre Voisard est le lauréat du Prix du public RTS 2018. L’auteur est primé pour son roman « Notre-Dame des égarées ». Réunis samedi à Lausanne, 25 auditrices et auditeurs de la Radio Télévision Suisse l’ont désigné parmi six finalistes.

Plusieurs fois nominé, le natif de Porrentruy remporte le prix, doté de 10’000 francs, pour la première fois, indique samedi la RTS dans un communiqué. Il lui sera remis samedi prochain au Salon du livre de Genève.

L’oeuvre primée raconte l’histoire d’Hélène et Karel, un couple vivant à Colmar au début du XXe siècle. A la suite de la mort de leur enfant, Hélène disparaît sur les traces de sa fille qu’elle imagine toujours en vie, puis Karel part à sa recherche à elle, écrit la RTS.

Pour le jury, le livre d’Alexandre Voisard, qui aura 88 ans en septembre, est « une errance entre Rhône et Rhin, une ode à la fraternité dans des paysages vibrant de beauté, une histoire d’amour jusqu’à la folie. Un roman où il y a tout! ». L’auteur jurassien a déjà été récompensé à plusieurs reprises, notamment par les Prix Schiller et Edouard-Rod.

Le Prix du public de la RTS célèbre sa 31e édition. Placé sous la direction de Patrick Ferla, le jury s’est penché sur des romans ou des nouvelles d’auteurs suisses ou vivant en Suisse, édités ou traduits pour la première fois en 2017. En tout, 60 ouvrages ont été adressés aux jurés. Ils ont sélectionné six finalistes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision