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Le Lac des Cygnes sur le parvis: l’Opéra de Paris fait la grève

Les danseurs de l'Opéra de Paris ont fait la grève à leur manière la veille de Noël (archives). KEYSTONE/EPA/BL chs sda-ats

(Keystone-ATS) Entre deux « Marseillaise » entonnées par l’orchestre symphonique, des danseuses en tutu blanc ont exécuté des tableaux du Lac des cygnes: c’est ainsi que l’Opéra de Paris a manifesté mardi sur le parvis du palais Garnier contre la réforme des retraites .

A quelques heures de Noël, sous le ciel gris parisien, une quarantaine de danseuses du corps de ballet de l’Opéra ont donné un mini-spectacle improvisé devant des affiches « Opéra de Paris en grève » et « La culture est en danger », sous les applaudissements des badauds.

« Même si on est en grève, on a voulu offrir pour le 24 décembre un moment de grâce », a déclaré à la presse le danseur et élu à la caisse des retraites Alexandre Carniato. « Malgré un temps extrêmement frais, les filles ont voulu relever le défi et les musiciens les accompagner », a-t-il ajouté.

L’Opéra est touché par la grève depuis 15 jours, ce qui a entraîné l’annulation de nombreux spectacles -dont celle prévue mardi du ballet Le Parc. « On nous inculque depuis l’âge de 8 ans qu’on a une mission régalienne et qu’on va danser pour l’Opéra de Paris qui représente la France », souligne Alexandre Carniato, 41 ans.

15 ans de sacrifices

« L’ensemble de l’Opéra est touché » par la réforme des retraites, déclare pour sa part Eloïse Jocqueviel, 23 ans, danseuse du corps de ballet qui a participé au spectacle. « C’est notre art qui est mis en danger ». Les danseuses ont choisi l’acte 4 du Lac des Cygnes, « l’un des ballets les plus difficiles » qu’elles ont dansé « sur du marbre dans le froid ».

« Ce que les filles vous ont montré, c’est 15 ans de sacrifices, et c’est du travail quotidien. Et pour arriver à ça, il y a une limite, une contrainte. Si on veut continuer à voir de jolies danseuses ou de jolis danseurs sur scène, on ne pourra pas continuer jusqu’à 64 ans, ce n’est pas possible », a souligné Alexandre Carniato.

L’Opéra comme la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l’Opéra est l’un des plus anciens de France, puisqu’il date de 1698, sous Louis XIV. Ce régime permet de tirer sa révérence à 42 ans, compte tenu de la « pénibilité » du métier.

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