Le MBAL au Locle célèbre l’utopie et le Monte verità
(Keystone-ATS) Le Musée des beaux-arts du Locle (MBAL) célèbre l’utopie à travers l’héritage du mythique Monte verità, berceau helvète d’avant-garde, vénéré dans le monde entier. L’exposition « La scia del monte (la trace du mont) ou les utopistes magnétiques » ouvre samedi et dure jusqu’au 15 septembre.
Créée en collaboration avec la Fondazione Monte verità, l’exposition invite 26 artistes contemporains, dont les créations ont été inspirées par le Monte verità et son aura environnante, à entrer en résonance avec le génie du lieu et ses figures féminines, indique le MBAL.
Le musée a rappelé que le Monte verità est « cette oasis magnétique située au Tessin sur la colline de Monescia qui a accueilli au tournant du 20e siècle la première colonie alternative, naturiste, féministe et végétarienne, précurseure des mouvements de contre-culture qui suivront ». Le lieu voit défiler au fil des ans une succession d’anarchistes, de penseurs et d’artistes.
« La colline est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage qui éveille, illumine et console. Mais que reste-t-il de ces utopies qui ont gravité autour de ce triangle des Bermudes de l’esprit ? », s’interroge le MBAL.
Dialogue entre nature, art et esprit
Le parcours de l’exposition propose un dialogue entre nature, art et esprit, interrogeant la notion de « réforme de la vie », souhaitée par les précurseurs. Il explore tous les médiums et techniques: de l’art vidéo à l’intelligence artificielle en passant par l’installation, la sculpture, la peinture, la photographie, la gravure, le son ou le tissu.
L’exposition souligne en creux l’importance du territoire suisse comme terre d’accueil des esprits libres et iconoclastes. Parmi les 26 invités, Fabrizio Dusi, artiste intéressé à la parole dans l’art, expose une œuvre en céramique qui invite à méditer sur le langage de l’utopie. Una Szeemann, qui est une artiste dont les installations suivent les traces matérielles des phénomènes invisibles, dévoile de son côté deux nouvelles pièces centrées autour des sorcières.