Le niveau du yuan « proche de l’équilibre » (Premier ministre)
(Keystone-ATS) La monnaie chinoise, le yuan, a atteint un niveau « proche de l’équilibre », a déclaré mercredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao, lors d’une conférence de presse. Le yuan est considéré comme sous-évalué par les principaux partenaires commerciaux de la Chine.
Cette sous-évaluation confère aux produits chinois un avantage compétitif indu, selon eux. Par rapport au dollar, « le taux de change effectif du yuan s’est apprécié de 30% depuis 2005 », a détaillé M. Wen lors de sa conférence de presse annuelle après la clôture de la session annuelle du parlement chinois.
Le chef du gouvernement chinois a également souhaité que les Etats-Unis, qui accusent un énorme déficit commercial avec Pékin, lèvent leurs restrictions à l’exportation et augmentent leurs échanges avec la Chine dans le domaine des énergies nouvelles et des hautes technologies.
« Pour que la Chine importe plus de produits américains, les Etats-Unis doivent libéraliser leurs exportations en levant les restrictions » qui pèsent sur elles, a déclaré M. Wen.
Les relations commerciales entre Washington et Pékin se sont récemment tendues sur fond de campagne présidentielle aux Etats-Unis.