Le Nouvel An assombri par des accidents en Suisse
Après la fête par un froid glacial mardi soir, les annonces d'accidents se sont multipliées au lendemain du Réveillon en Suisse. Une adolescente a été grièvement blessée à Saas-Fee (VS) après qu'un engin pyrotechnique a explosé au milieu d'une foule.
(Keystone-ATS) Il s’agit d’une jeune étrangère de 14 ans. Trois autres personnes ont été blessés plus légèrement. La police a arrêté un jeune Suisse de 18 ans afin d’éclaircir les circonstances de l’explosion.
Une autre personne s’est grièvement blessée également à Saas-Fee, après avoir chuté de sept mètres depuis une fenêtre. Le ressortissant étranger de 20 ans a été transporté à l’hôpital de Sion, selon la police cantonale, qui exclut l’intervention d’un tiers.
La police valaisanne a aussi été mobilisée durant le Réveillon notamment pour des bagarres, des tapages nocturnes, des accidents de la route ou encore des incendies. Elle a reçu environ 600 appels au cours de la nuit.
Bras explosé
Les feux d’artifice ont aussi fait plusieurs blessés graves en Suisse alémanique. Un homme de 36 ans s’est malencontreusement fait exploser le bras gauche avec des feux qu’il avait bricolés dans le canton de Saint-Gall.
Un jeune de 15 ans vivant dans le canton de Lucerne a aussi été grièvement blessé alors qu’il tentait d’allumer une fusée achetée dans un commerce. La région germanophone compte en outre plusieurs blessés après que des feux aient explosé au mauvais endroit et au mauvais moment.
Bolide en feu
Les pompiers ont aussi été mobilisés. A Zufikon (AG), une Lamborghini a pris feu dans un garage souterrain, provoquant d’importants dégagements de fumée qui ont endommagé pas moins de 75 voitures. Plus d’une centaine de pompiers ont dû intervenir durant plusieurs heures. Un autre parking souterrain s’est également retrouvé incendié, à Obfelden (ZH), endommageant 30 véhicules.
Les fêtes étaient nombreuses le 31 décembre. Des milliers de personnes ont assisté aux feux d’artifice sur les rives des lacs Léman et de Zurich, malgré le brouillard. D’autres événements étaient organisés dans le reste de la Suisse romande. Cirque et croisières sur les lacs figuraient notamment au menu des festivités.
Du côté de Moosseedorf-Schönbühl, des dizaines de personnes ont plongé dans les eaux froides du Moossee à l’occasion de la nage de la St-Sylvestre le 31. Les Genevois ont fait de même le lendemain aux Bains des Pâquis.