Le Parlement divisé sur la stratégie de coopération internationale
Le Parlement reste divisé sur le montant à allouer à la coopération au développement et à l'aide humanitaire. Alors que le Conseil fédéral demande 9,66 milliards, le National n'accepte de débloquer que 9,31 milliards. Le Conseil des Etats a proposé lundi un compromis.
(Keystone-ATS) Dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2025-2028, les sénateurs proposent de ne réduire l’enveloppe gouvernementale que de 151 millions de francs, pour un montant total de 9,51 milliards. La gauche et quelques centristes voulaient maintenir les 9,66 milliards. Franziska Roth (PS/SO) a demandé en vain de rester « fiable » et de suivre le gouvernement, qui a « travaillé de manière sérieuse ».
Les Chambres sont encore divisées sur le montant de 1,5 milliard de francs pour l’Ukraine et la région, prévu par le Conseil fédéral. Les sénateurs soutiennent cette position. Les députés souhaitent eux n’allouer que 800 millions, avec en plus 500 millions pour des projets en collaboration avec le secteur privé.
Le dossier retourne au National.