Le patron de l’OMS défend l’organisation face aux Etats-Unis
Le directeur général de l'OMS défend son institution contre les accusations des Etats-Unis qui ont mené au retrait annoncé par Donald Trump. Tedros Adhanom Ghebreyesus a démonté lundi à Genève les arguments avancés par le président américain.
(Keystone-ATS) « Nous regrettons la décision et nous espérons qu’elle sera reconsidérée », a répété le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au début du Conseil exécutif de l’institution.
Les Etats-Unis reprochent à celle-ci de ne pas se réformer assez rapidement. Ces dernières années ont vu « la plus importante et plus large » vague de changements, rétorque M. Tedros.
Autre accusation, celle d’une charge financière disproportionnée des Etats-Unis. M. Tedros a appelé les membres à valider une augmentation de 20% des contributions obligatoires pour réduire le poids de quelques donateurs.
Face aux allégations de mauvaise gestion de la pandémie, il a rappelé les instruments lancés. Alors que Washington reproche à l’OMS de se soumettre à la Chine, il nie toute dépendance politique à certains pays.