Des perspectives suisses en 10 langues

Le PLR utilise une affiche de campagne créée par l’IA

Le PLR a eu recours pour la première fois à l'intelligence artificielle pour créer une affiche de campagne. PLR Suisse sda-ats

(Keystone-ATS) Le PLR lance une nouvelle campagne d’affichage pour les élections fédérales de cet automne. Pour la première fois, l’une des affiches a été créée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

Diffusée pour la première fois dimanche, l’image montre de supposés activistes climatiques vêtus de gilets de sécurité oranges et assis par terre dans une rue d’un centre-ville. Devant eux se trouvent des véhicules, dont une ambulance avec un gyrophare. Cette scène n’a jamais existé, elle a été produite à partir de différentes photos.

Avec cette affiche munie du slogan « Rénover, innover, décoller! Innover plutôt que bloquer », le PLR veut dénoncer les « actions destructrices » des activistes du climat, indique le parti dans un communiqué. Au lieu de bloquer les rues, il faut trouver des solutions constructives.

Le PLR est en principe favorable à l’IA, mais s’oppose à une utilisation malveillante qui viserait à duper le public. C’est pourquoi l’utilisation de l’IA est mentionnée sur les affiches concernées, précise-t-il.

Le PLR avait déjà présenté son programme et lancé sa campagne électorale en mai. Cette campagne d’affichage nationale représente la deuxième étape, précise le parti dimanche. Elle met l’accent sur les priorités du parti, à savoir l’économie, la prévoyance vieillesse et un approvisionnement énergétique sûr. Elle se décline également sur les réseaux sociaux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision