La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le présentateur de TV Michel Drucker fête 50 ans de carrière

(Keystone-ATS) Vedette indéboulonnable de la télévision française, le présentateur Michel Drucker a fêté mardi ses cinquante ans de carrière, une longévité exceptionnelle pour le petit écran. Il n’entend pas s’arrêter de sitôt.

« La retraite passe pour nous par une invention terrifiante qu’on appelle la télécommande. Le jour où on vous zappe, eh bien la retraite arrive », a lancé le présentateur de « Vivement dimanche », lors d’un déplacement en Normandie, sa région d’origine au nord-ouest de la France. Agé de 72 ans, il a toujours l’allure de « gendre idéal » qui a fait sa réputation.

Né à Vire le 12 septembre 1942, Michel Drucker est entré à vingt ans à l’ORTF (l’office public français de télévision) comme homme à tout faire: il trie les dépêches sportives, assiste aux montages de l’émission de reportage « Cinq colonnes à la une ». Deux ans plus tard, en 1964, il fait ses débuts à l’écran en remplaçant au pied levé un chroniqueur sportif souffrant.

Tout au long de sa carrière, il présente tour à tour les émissions de variété « Les Rendez-vous du dimanche » entre 1975 et 1980 sur TF1 et « Champs-Élysées » entre 1982 et 1990 sur Antenne 2. Il anime depuis 1998 « Vivement dimanche » et « Vivement dimanche prochain » sur France 2, un « un talk show » regardé par 1,6 million de téléspectateurs en moyenne, soit 13% de part d’audience.

« Vieux sage » rassurant

Le présentateur est devenu une sorte de « vieux sage » rassurant pour des téléspectateurs vieillissants dans une époque où tout s’accélère, analyse le sociologue Denis Muzet, fondateur et président de l’Institut Médiascopie.

« C’est un vrai pro qui a su traverser les époques sans se laisser influencer par les dérives de la télé », estime Mireille, une téléspectatrice de 59 ans venue le saluer à son passage à Caen avec le « Train de la télé », une opération qui sillonne la France afin de retracer l’histoire de la télévision.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision