Des perspectives suisses en 10 langues

Le Prix Nobel Jacques Dubochet vacciné à Morges

"Ce n'est pas le vaccin, c'est la maladie qui doit faire peur", a déclaré le prix Nobel Jacques Dubochet. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Jacques Dubochet, lauréat du prix Nobel, a été vacciné contre le coronavirus lundi à Morges. Il estime qu’il ne faut pas avoir peur du vaccin. « C’est la maladie qui doit faire peur. Le virus a tout ce qu’il faut pour être une machine de guerre contre vous », dit-il.

Jacques Dubochet, 78 ans, a reçu une première dose de vaccin en compagnie de sa femme Christine. Sans appréhension: « Toutes les années, je me fais vacciner contre la grippe. Cela ne paraît pas différent. Et pourtant, derrière cette petite seringue, qu’est-ce qu’il y a de travail, de service public pour faire crever ce virus », a-t-il dit à Keystone-ATS.

« Tout le monde est menacé par le coronavirus. Ce virus se nourrit des personnes qu’il arrive à attraper. Un vacciné, c’est une personne de moins qui le nourrit. S’il y a assez de personnes qui ne le nourrissent pas, il en crève. Mais il faut faire vite, car il mute et trouve d’autres solutions », a-t-il poursuivi. « C’est un cas exemplaire de l’humanité qui réagit à un mal ».

Jacques Dubochet sait que beaucoup de gens ont peur du vaccin. « C’est la maladie qui doit faire peur. Le virus est un organisme fait pour attaquer. Il a tout ce qu’il faut pour être une machine de guerre contre vous », explique le Prix Nobel de chimie 2017.

« La vaccin n’est pas le virus »

« Le vaccin, c’est une molécule du virus qui ne peut rien faire. Elle ne peut que donner au corps le signal « halte: bouge-toi ». Croire que cette molécule fait la même chose que le virus, c’est mal comprendre. Le vaccin n’est pas le virus, et le virus n’est pas bon. »

« J’ai eu la chance, le bonheur de pouvoir me faire vacciner très vite », ajoute-t-il. « D’ici six semaines, ma femme et moi pourrons reprendre notre profession nouvelle de grands-parents d’un petit bébé ». A Morges, l’ancien médecin cantonal Jean Martin a également fait partie du premier groupe de personnes vaccinées.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision