Des perspectives suisses en 10 langues

Le Prix Suisse décerné à Büne Huber de Patent Ochsner

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) Le Prix Suisse, lancé il y a quatre ans, va être décerné pour la première fois à un artiste. Le conseiller fédéral Beat Jans le remettra le 9 novembre à Büne Huber, le leader du groupe de rock bernois Patent Ochsner.

Le chanteur bernois de 62 ans, originaire de Bümpliz, a marqué la scène musicale suisse, écrit Initiative Suisse, à l’origine de ce prix, dans un communiqué publié mercredi. Même s’il chante en dialecte bernois, Patent Ochsner est l’un des rares groupes qui a franchi le Roestigraben.

« W. Nuss vo Bümpliz » ou « Bälpmoos » sont des hits en Suisse alémanique. Patent Ochsner propose du rock comme du folk en passant par des sons expérimentaux et recourt à divers instruments comme des mandolines, un accordéon ou une fanfare.

Patent Ochsner a été le premier groupe de Suisse à participer à un MTV-Unplugged il y a quatre ans. Des musiciens les rejoignent régulièrement sur scène comme Sophie Hunger ou Andreas Schaerer. Le groupe bernois a également été récompensé sept fois par un Swiss Music Award dans différentes catégories.

Le Prix suisse a été remis pour la première fois à l’entrepreneur Peter Spuhler. La médecin et scientifique Martine Clozel lui a succédé l’année suivante, suivi du skieur Marco Odermatt.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision