Des perspectives suisses en 10 langues

Le pronom neutre « they » élu mot de la décennie par des linguistes

Alors que certains utilisent le pronom composite "iel" en français, de plus en plus d'Américains qui se disent "non binaires" utilisent désormais "they", pronom pluriel neutre au singulier. Keystone-ATS sda-ats

(Keystone-ATS) Elu mot de l’année 2019, c’est maintenant le mot de la décennie: le pronom neutre « they », utilisé en anglais par ceux qui refusent les catégories homme/femme traditionnelles, a été élu vendredi par l’American Dialect Society, comme emblématique des années 2010-2019.

« Quand une partie fondamentale du langage comme les pronoms devient un indicateur vital des tendances de la société, les linguistes dressent l’oreille », a expliqué le linguiste Ben Zimmer, qui présidait vendredi à la Nouvelle-Orléans au vote des membres de cette organisation américaine fondée en 1889. Celle qui a étudié l’évolution de la langue, qui comprend notamment des linguistes ou des universitaires mais est ouverte à tous. qui

Alors que certains utilisent le pronom composite « iel » en français, de plus en plus d’Américains qui se disent « non binaires » utilisent désormais ce pronom pluriel neutre au singulier, pour contourner les catégories traditionnelles.

Après « web » et « google »

Avant de désigner « they » comme son mot de la décennie – après avoir choisi « google » pour la décennie 2000-2009, et « web » pour les années 1990-1999 – l’American Dialect Society (ADS) l’avait désigné « mot de l’année » dès 2015. En décembre dernier, le dictionnaire américain en ligne Merriam-Webster avait lui aussi retenu « they » comme mot de l’année. Le terme « they » a été choisi par l’ADS comme emblématique de la décennie, devant des expressions nées sur les réseaux sociaux comme « BlackLivesMatter » et « MeToo », ou les termes « selfie » ou « climate ».

Témoin de l’importance croissante de ces discussions sur le genre, les personnes non-binaires sont de plus en plus visibles dans les séries télévisées et le monde du spectacle, telles les artistes Sam Smith ou Indya Moore (série télévisée Pose). Un nombre croissant de personnes aux Etats-Unis se présentent aussi en indiquant les pronoms qu’ils souhaitent se voir appliquer.

Le géant Apple a aussi récemment ajouté des émoticônes « neutres », dont on ne distingue pas le genre, dans la dernière version de son système d’exploitation.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision