Le rapporteur suisse de l’ONU veut la libération d’une Saoudienne
(Keystone-ATS) Le rapporteur spécial de l’ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, demande la libération immédiate de l’activiste saoudienne des droits des femmes Loujain al-Hathloul. Il s’est associé jeudi à Genève à un appel du Groupe de travail pour les droits des femmes.
Le procès de la Saoudienne a repris devant une Cour pénale spéciale. Avec le Groupe de travail et trois autres de ses collègues experts indépendants de l’ONU, le Zurichois dénonce de « fausses » accusations contre la militante, arrêtée en mai 2018. L’activiste avait entamé une grève de la faim fin octobre dernier pour demander davantage de contacts avec ses proches, avant de l’interrompre quelques semaines plus tard sous la pression des autorités.
Les experts onusiens souhaitent que toutes les charges contre elle soient abandonnées. « Nous sommes extrêmement alarmés » par ce procès devant une cour spéciale alors que la défenseuse des droits de l’homme n’a fait qu’appliquer ses droits fondamentaux, a insisté la présidente du Groupe de travail de l’ONU.
Son entité avait déjà appelé il y a quelques semaines à la libération de cette Saoudienne. La présidente en a appelé aux autorités de ce pays face à « une détention arbitraire et des accusations de torture ».
Les procès contre cette militante ont été régulièrement annulés ou reportés depuis l’année dernière. Le Groupe de travail a estimé « choquant » d’avoir fait voter récemment une réforme à une législation discriminatoire tout en violant les droits des défenseuses des droits des femmes.
Comme la Suisse et des dizaines de pays l’avaient demandé il y a quelques mois devant le Conseil des droits de l’homme, il appelle à nouveau à la libération de toutes ces activistes qui sont détenues. Des investigations indépendantes sur les accusations de torture en prison doivent être menées, affirme-t-il également.