Le roi de la fondue chinoise veut lever 1 milliard en Bourse
(Keystone-ATS) La principale chaîne chinoise de restaurants de fondue, Haidilao, espère lever près d’un milliard de dollars (973,2 millions de francs) lors d’une introduction en Bourse à Hong Kong, selon un communiqué publié mercredi par l’entreprise.
La compagnie est présente principalement en Chine mais a également des établissements aux Etats-Unis, à Singapour et en Corée du Sud. Elle compte plus de 50.000 employés en Chine seule.
Haidilao est réputé pour la qualité de son service. Les clients attendant qu’une table se libère se voient par exemple offrir du thé, des biscuits à grignoter, des fruits, voire des manucures.
Le groupe espère vendre un total de 424,5 millions d’actions pour un montant unitaire compris entre 14,80 et 17,80 dollars hongkongais, ce qui lui permettrait de lever 963 millions de dollars américains.
L’opération pourrait cependant s’avérer compliquée, la Bourse de Hong Kong ayant perdu plus de 20% depuis son niveau record atteint en janvier.
Haidilao espère utiliser les sommes collectées lors de l’introduction en Bourse pour financer son expansion à l’international, rembourser ses prêts et améliorer la sécurité alimentaire dans ses restaurants.
Rats en cuisine
En 2017, un journaliste qui s’était fait employer à Pékin dans un établissement de la chaîne avait rapporté la présence de rats dans les cuisines. Le reportage avait suscité un tollé sur internet et affecté l’image de la marque.
La fondue chinoise est un concept de repas extrêmement populaire en Chine. Il consiste à plonger des aliments dans une grande marmite remplie de bouillon plus ou moins épicé: fines lamelles de viande, tofu, légumes verts, nouilles, champignons ou encore abats.
Une fois bouillis, les produits peuvent être agrémentés de divers condiments, comme de la pâte de sésame, de la sauce soja ou encore de l’ail ou du céleri émincé.
Le patron de Haidilao, Zhang Yong, 47 ans, a fondé la chaîne en 1994 après avoir travaillé dans une usine de tracteurs de la province du Sichuan (sud-ouest). L’enseigne a accéléré son développement récemment, en ouvrant environ 30 établissements par an depuis 2015.
Sur le premier semestre 2018, les 341 restaurants de l’enseigne ont rapporté des recettes de 647 millions de yuans (91,7 millions de francs) pour un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de yuans.
La compagnie devrait indiquer mardi le prix de mise en Bourse de l’action. Les échanges devraient débuter le 26 septembre.