Des perspectives suisses en 10 langues

Le sculpteur du revolver au canon noué, symbole de paix, est décédé

La fameuse sculpture de l'artiste Carl Fredrik Reuterswaerd a plus de trente répliques dans le monde. L'une d'entre elles se trouve devant le siège de la Chancellerie fédérale à Berlin, en Allemagne. KEYSTONE/AP/FRITZ REISS sda-ats

(Keystone-ATS) L’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd s’est éteint mardi à l’âge de 81 ans. Il était surtout connu pour sa sculpture en forme de revolver au canon noué, exposée devant le siège des Nations unies à New York.

L’artiste était diminué par un accident vasculaire cérébral survenu en 1989, a annoncé Kjell Thoresson, directeur des affaires culturelles de Landskrona. Située dans le sud de la Suède, cette municipalité fut la dernière résidence du sculpteur. Son musée abrite une exposition permanente de ses oeuvres.

Carl Fredrik Reuterswärd est principalement connu pour avoir créé la sculpture intitulée « Non Violence. » Représentant un Colt Magnum 357 au canon noué, l’oeuvre avait été réalisée comme un symbole de paix, après l’assassinat à New York de son ami John Lennon. L’ancien Beatles avait été abattu, le 8 décembre 1980, par Mark Chapman.

Le Luxembourg avait acquis une des versions originales de la sculpture, avant d’en faire don en 1988 au siège des Nations unies à New York. Des répliques sont également exposées à Stockholm, Los Angeles et à Lausanne, où l’artiste a longtemps vécu.

Ancien élève de Fernand Léger, Carl Fredrik Reuterswärd a été exposé dans le monde entier. Il avait aussi publié des recueils de poésie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision