Le SMI s’offre une marque de référence au-delà des 13’000 points

La Bourse suisse a franchi un nouveau palier historique lundi matin, dépassant brièvement les 13'000 points, après la victoire des conservateurs aux législatives en Allemagne.
(Keystone-ATS) Les conservateurs allemands (CDU/CSU) ont remporté dimanche les élections législatives outre-Rhin, avec 28,5% des suffrages, marquées par un score record de 20,5% pour l’extrême droite (AfD) dans ce scrutin crucial pour une Europe en plein doute face à la fracture en cours avec les Etats-Unis de Donald Trump.
« Du point de vue des marchés financiers, la réaction initiale est globalement positive », a souligné Arthur Jurus, directeur des investissements d’Oddo BHF Suisse. « Malgré ces signaux positifs à court terme, la route vers une politique fiscale plus souple demeure semée d’embûches. Le fait que les partis traditionnels n’aient pas obtenu les deux tiers des sièges nécessaires pour revoir les limites constitutionnelles en matière d’endettement incite à la prudence », a-t-il nuancé dans un commentaire.
En Suisse, l’agenda des résultats d’entreprises s’annonce extrêmement chargé ces prochains jours, avec une trentaine d’échéances attendues dont celles d’Alcon, d’Adecco, de Swiss Re et de Holcim.
Après avoir ouvert proche de l’équilibre, l’indice vedette est rapidement passé dans le rouge avant de repartir et de franchir pour la première fois la barre des 13’000 points. A 10h59, le SMI montait encore de 0,4% à 12’988 points, après avoir frôlé les 13’017 points.