Les « Modena Paintings » de Basquiat à la Fondation Beyeler
(Keystone-ATS) Jean-Michel Basquiat a peint huit toiles en 1982 à Modène (Italie) pour un projet d’exposition qui n’a finalement jamais vu le jour. Plus de 40 ans plus tard, la Fondation Beyeler a réussi à réunir ces huit peintures dans une même exposition. Une première.
« Ce n’est pas une grande exposition, mais c’est une sensation », a déclaré Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, lors de la présentation des huit toiles à la presse vendredi à Riehen (BS). On ne reverra probablement plus jamais ces huit oeuvres exposées ensemble.
Jean-Michel Basquiat (1960-1988) a débuté dans l’underground new-yorkais comme graffeur et musicien avant de se consacrer à la peinture. Encouragé par Andy Warhol, il est rapidement devenu une célébrité dans les milieux artistiques. Il a réalisé plus d’un millier de tableaux et 3000 oeuvres sur papier.
« Modena »
Lors de sa première exposition personnelle à Modène en 1981, Basquiat est repéré par le galeriste Emilio Mazzoli qui met un atelier à sa disposition pour qu’il crée de nouvelles oeuvres. Lors d’un deuxième séjour à Modène en 1982, l’artiste y peint huit toiles de plus de quatre mètres sur deux au dos desquelles il écrit « Modena ».
Le projet d’exposition de ces huit toiles est finalement abandonné en raison de désaccords entre la galeriste qui représente Basquiat à New York et le galeriste italien, explique la Fondation Beyeler. Dans une interview au New York Times en 1985, Basquiat déclare: « Ils ont organisé les choses de telle manière que je doive produire huit tableaux en une semaine ». Il compare son travail dans cet atelier « à une usine, une usine malsaine. J’ai détesté ».
Le galeriste italien a payé Basquiat pour les toiles et les a vendues. Aujourd’hui, elles sont considérées comme des oeuvres majeures de Basquiat et parmi les plus chères de l’art contemporain. Elles se trouvent toutes dans des collections privées aux Etats-Unis, en Asie et en Suisse.
Espace multimédia
En plus des huit toiles, l’exposition « Modena Paintings » propose un espace multimédia qui permet de remettre la production de ces oeuvres dans leur contexte. On peut notamment y voir des séquences filmées de la vie de l’artiste.
Des liens étroits unissent Jean-Michel Basquiat à la Fondation Beyeler. Dès 1983, Ernst Beyeler a invité l’artiste à participer à une exposition dans sa galerie à Bâle. En 2010, le musée à Riehen a consacré à Basquiat sa première grande rétrospective muséale en Europe.
www.fondationbeyeler.ch