Les agences Kuoni en Suisse accusent un net recul des recettes
(Keystone-ATS) L’activité de voyagiste de Kuoni en Suisse a pâti du changement de propriétaire. Les chiffres d’affaires des agences ont reculé entre 8% et 10%, selon les estimations du responsable pour le marché helvétique.
Kuoni reste cependant le numéro un du voyage en Suisse, affirme Marcel Bürgin dans l’hebdomadaire alémanique SonntagsBlick. Mais l’enseigne constate avoir bel et bien perdu des clients sur son marché d’origine, depuis la cession des activités européennes au tour-opérateur allemand Rewe.
Pour l’heure, M. Bürgin ne souhaite pas commenter les résultats de l’exercice écoulé. Mais il s’estime heureux avec la nouvelle situation. Une « solution » suisse lui paraissait improbable, en raison des limites du marché domestique.
Avec son nouveau propriétaire, Kuoni va devenir bien plus attractif, assure le directeur. Le voyagiste peut élargir sa palette d’offres, produire à meilleur compte, et le répercuter sur sa clientèle.
Or avec les reprises, le géant allemand a également acquis le droit d’utiliser la marque Kuoni en Suisse et en Grande-Bretagne. Ce qui peut mener à des confusions avec le groupe Kuoni. Un changement d’appellation reste hors de question, selon M. Bürgin.
Examens en cours
Côté emplois, le directeur helvétique assure tenir à ses 80 agences, qui font la différence vis-à-vis de la concurrence. Les processus sont actuellement révisés. Une chose est claire, les succursales doivent être rentables.
Quant à l’avenir de l’ancienne maison mère, il demeure encore dans le flou. Pour rappel, suite à de nombreuses spéculations, Kuoni Group a confirmé en début de semaine se trouver en pourparlers avec des tiers en vue d’une possible vente.