Des perspectives suisses en 10 langues

Les chercheurs suisses ont accès à certains programmes européens

(Keystone-ATS) Avec le début des négociations avec l’UE, les chercheurs de Suisse ont à nouveau accès à certains programmes d’Horizon Europe, a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd. Les propositions suisses seront traitées comme celles d’un pays associé.

Les chercheurs en Suisse sont dès à présent admis à participer aux appels d’offres « ERC Advanced Grants 2024 » du Conseil européen de la recherche, a annoncé lundi le département de Mme Amherd. A l’occasion du lancement des négociations, la présidente de la Confédération a parlé à Bruxelles devant les journalistes suisses d’une « nouvelle phase des relations ».

Il s’agit de stabiliser et de développer le partenariat. Les entreprises doivent pouvoir exporter leurs produits sans obstacles vers l’Union européenne, a déclaré Mme Amherd. En outre, une bonne et étroite collaboration est nécessaire sur le marché de l’électricité.

A Bruxelles, la présidente de la Confédération a rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le vice-président Maros Sefcovic. Outre les relations bilatérales, les défis géopolitiques et sécuritaires pour l’Europe ont été abordés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision