Les locaux vides ne freinent pas le boom de la construction
Plus de 47 milliards de francs ont été investis l’an dernier dans de nouvelles surfaces commerciales en Suisse. Un record. Mais de nombreux propriétaires se battent pour trouver des locataires, car la demande pour ce type d’objets est en baisse.
(SRF / swissinfo.ch)
Malgré de nombreux bureaux vides, le boom de la construction se poursuit. Au nord de Zurich, une douzaine de nouvelles tours de bureaux sont en construction. L’expert en immobilier Yonas Mulugeta a étudié le marché de l’immobilier de bureau à Zurich. Il a constaté que 5% de toutes les surfaces commerciales étaient vides durant le premier semestre de cette année. Ce n’est pas beaucoup en comparaison à d’autres pays, mais assez pour effrayer des investisseurs en Suisse.
L’excès de l’offre a pour conséquence que ce sont les locataires qui déterminent les prix. Zurich n’est pas la seule ville confrontée à ce problème. Genève a également un taux de vacance qui avoisine les 5%.
L’un des plus grands projets de construction actuellement en cours est situé près de l’aéroport de Zurich. Cette vaste structure est destinée à accueillir des bureaux, un hôtel et un centre des congrès. Les coûts sont estimés à un milliard de francs. La décision finale de démarrer le projet n’a été prise qu’au mois de décembre et les travaux débuteront l’an prochain.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.