Les oeuvres complètes du poète vaudois Gustave Roud sortent jeudi
(Keystone-ATS) Dans le milieu littéraire romand, c’est l’un des événements de l’année: la publication jeudi des oeuvres complètes de l’écrivain, poète et photographe vaudois Gustave Roud (1897-1976) aux éditions Zoé. Le coffret de quatre volumes compte plus de 5000 pages.
Considéré comme l’un des plus grands poètes de Suisse romande, successeur de Charles Ferdinand Ramuz, Gustave Roud a voué tant sa vie à l’écriture poétique qu’à entretenir une relation intime avec le quotidien, son environnement, le terroir du Jorat en particulier et la nature en général dans son Journal. Il a aussi pratiqué avec passion la traduction, la critique d’art et la photographie.
Né à Saint-Légier, au-dessus de Vevey, Roud a vécu l’essentiel de sa vie à Carrouge (VD). Grand et solide marcheur, buveur inassouvi des paysages de plaines et de collines, toujours proche du vivant et de l’élémentaire, fin observateur des gestes et corps paysans, ce « romantique du 20e siècle » n’a cessé de témoigner dans ses textes d’un « paradis immanent ». Il lui aura adressé un chant du monde cadencé par une méditation sur la fin de la ruralité traditionnelle.
« Contemplative et intemporelle »
« Gustave Roud, c’est une fenêtre ouverte sur le monde, une conscience poétique qui se confond avec ce monde mis en forme dans une sorte d’immédiateté et de nécessité », explique à Keystone-ATS Daniel Maggetti, directeur du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) à l’Université de Lausanne (UNIL) et codirecteur des « Oeuvres complètes ». « C’est une oeuvre contemplative et intemporelle très séduisante, d’une qualité littéraire indiscutable », dit-il.
« Bien qu’il ait pris le relais de Ramuz, il se distingue par une écriture qui n’a pas cherché à bousculer les formes. Sa prose poétique, son style lyrique, est plus classique. Il avait une admiration pour des poètes tels que Rimbaud, Mallarmé ou Valéry », relève le professeur.
« Ecriture rhapsodique »
M. Maggetti parle volontiers d’une « écriture rhapsodique », d’un « processus de création par strates d’écritures », « d’illuminations fugitives », passant constamment du journal, sorte de « réservoir » d’écritures extrêmement variées, aux textes poétiques plus stylisés. « Roud ne cesse de réaménager des notes, des observations, des fragments ou petits ensembles d’écrits autonomes », précise-t-il.
« Il a vraiment un profil qui lui est très propre. Sans compter qu’il fut un acteur culturel majeur de son époque. Son activité était très riche et variée: critique d’art, littéraire, culturel et chroniqueur journalistique en plus d’être traducteur », souligne M. Maggetti.
Photos couleurs et noir blanc
Les « Oeuvres complètes » de Gustave Roud aux éditions Zoé se présentent sous la forme d’un coffret de quatre volumes comptant quelque 5100 pages, 90 photos couleurs et de très nombreuses illustrations noir blanc. Le premier volume (1456 pages) comprend toute son oeuvre poétique, soit ses recueils de poèmes mais aussi des textes publiés dans des revues et d’autres inédits.
Le deuxième (1088 pages) rassemble l’essentiel de ses traductions, soit des recueils consacrés à Novalis, Hölderlin, Rilke, Trakl dont Roud est un des premiers traducteurs en français. Ce volume contient aussi des traductions publiées en revue ou dans des volumes collectifs, notamment de Wilhelm Müller, Goethe, Clemens Brentano, Hildegard von Bingen ou encore Eugenio Montale.
Le troisième (1280 pages) livre les notes du Journal (1916-1976) dans toute leur diversité archivistique: feuillets épars, manuscrits et dactylogrammes, carnets, cahiers, agendas. Les sujets vont d’événements journaliers, de réflexions sur soi en passant à des descriptions de paysages, des projets, des propos sur l’art ou encore des poèmes.
Le quatrième volume (1296 pages) réunit l’ensemble des articles et études critiques que Roud a consacrés à des poètes, écrivains et peintres, le plus souvent contemporains. On y trouve également ses collaborations pour divers éditeurs et revues.
Quatre ans de travail
Cette édition critique « Gustave Roud, Oeuvres complètes » a nécessité quatre ans de travail mené par une équipe de six chercheurs, codirigés par Daniel Maggetti et Claire Jaquier, professeure de littérature à l’UNIL. Elle est assortie d’index, d’introductions, de notices et de notes. Le projet a bénéficié du soutien du Fonds national suisse (FNS). Son budget avoisine le million de francs.
Les sources proviennent pour plus de la moitié d’un riche fonds d’archives conservé au CLSR, sinon de la bibliothèque de la Chaux-de-Fonds et des Archives littéraires suisses à Berne. Seules quelques rares documentations ont été retrouvées chez des privés. S’il n’est pas impossible qu’il subsiste encore un ou deux manuscrits cachés ici ou là, l’essentiel de la production du poète vaudois se trouve donc dans ces « Oeuvres complètes ».
Celles-ci sont complétées d’un volet électronique, un site internet pensé comme un accompagnement génétique de l’édition ainsi qu’un complément documentaire et thématique. En novembre sortira en outre un livre bien plus condensé sur Gustave Roud dans la collection « Savoir Suisse »: « L’univers pluriel de la poésie » (168 pages).
Pour se familiariser une première fois avec l’oeuvre du poète, Daniel Maggetti recommande la lecture du recueil de poésie et autres récits « Air de la solitude ». Ses coups de coeur plus personnels sont l’ouvrage « Campagne perdue » et le poème « Aveuglement ».