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La gare de Zurich au quotidien

La Suisse est connue mondialement pour son réseau ferroviaire très dense et bien organisé. Celui-ci est utilisé quotidiennement par plus d’un million de voyageurs. La gare centrale de Zurich en constitue l'un des nœuds centraux.

Près d’un tiers de tous les pendulaires en Suisse dépendent des transports publics pour se rendre à leur lieu de travail. Rien que sur le réseau des Chemins de fer fédéraux (CFF), plus de 10’600 trains circulent chaque jour. Pratiquement l’ensemble du réseau ferroviaire – 5000 kilomètres de long – est électrifié.

Zurich, nœud ferroviaire

La gare centrale de Zurich est la plus grande gare de Suisse et l’une des plus fréquentées du monde. C’est le carrefour le plus important pour les trains en provenance de l’intérieur du pays et des pays voisins. La gare compte aujourd’hui 26 voies à ciel ouvert et 16 voies souterraines pour les trains régionaux et le trafic longue distance. La gare compte par ailleurs de nombreux restaurants et points de vente de nourriture à l’emporter ainsi qu’une multitude de commerces en tous genres.

Le bâtiment de la gare de Zurich est l’un des plus anciens de Suisse. Il a été construit en 1847. Le hall principal, d’une hauteur de vingt mètres et d’une superficie de près de deux mille mètres carrés ,constitue aujourd’hui encore le cœur de la gare. On y trouve plusieurs installations d’art contemporain, à l’instar de l’ange gardien coloré de l’artiste franco-suisse Niki de Saint Phalle.

Les projets des CFF

Les CFF sont la plus grande entreprise ferroviaire de suisse. Ils ont été fondés en 1902 par la fusion des anciens chemins de fer privés. La Confédération en est l’actionnaire unique. Diverses mesures visant à améliorer l’infrastructure ferroviaire sont prévues. Sur les 800 gares et arrêts des CFF, jusqu’à 580 doivent être modernisées afin d’en améliorer l’accessibilité, en particulier pour les personnes handicapées.

Par ailleurs, une piste d’essai Hyperloop pour le transport rapide de marchandises sous vide est en cours de conception dans le canton du Valais. En 2019, Eurotube, en partenariat avec les CFF, construira une sorte de tube à vide dans lequel les capsules pourront être transportées à une vitesse de 900 km/heure.

Projet «Les sons de…»

Cet article fait partie du projet «Les sons de…» qui a été élaboré avec nos partenaires de Radio PologneLien externe, Radio Canada InternationaleLien externe, Radio Roumanie InternationaleLien externe et Radio PragueLien externe. Les différentes contributions permettent de donner un petit aperçu des chemins de fer et de l’atmosphère d’une gare dans les cinq pays concernés.

La gare centrale de Varsovie est située au centre de la ville polonaise. Près de 15,1 millions de passagers l’ont fréquentée en 2017. Environ 1000 trains traversent chaque jour la gare, qui est utilisée presque exclusivement pour le trafic longue distance. La construction de l’actuelle gare centrale de Varsovie a débuté en 1972. C’était un projet phare à l’époque communiste. Il y a quelques années, le bâtiment en béton gris a été rénové. Le hall de la gare est maintenant plus lumineux et offre une ambiance plus conviviale.

La gare centrale de Montréal a ouvert ses portes en 1943. C’est la deuxième gare la plus fréquentée du Canada après celle de Toronto. Le bâtiment de la gare est décoré à l’intérieur et à l’extérieur de frises Art Déco. Les murs intérieurs Est et Ouest de la station présentent en outre deux grands reliefs qui illustrent la vie, l’art et l’industrie du Canada. On peut également observer dans les reliefs quelques versets de l’hymne national canadien. Les paroles en français se trouvent à l’Est, celles en anglais à l’Ouest du bâtiment de la gare.

La gare centrale de Prague est la plus grande gare de passagers de la République tchèque. Chaque année, jusqu’à 27 millions de passagers transitent par la gare centrale de Prague. Le bâtiment historique de la gare est également considéré comme le plus grand monument Art Nouveau du pays. Il a été construit en 1871 et doit sa forme actuelle à une rénovation récente faite selon les plans originaux du célèbre architecte tchèque Josef Fanta.

La gare du Nord à Bucarest accueille près de 300 trains par jour, ce qui en fait la plus grande gare de Roumanie. Le bâtiment de la gare a été construit entre 1868 et 1872 et a été inscrit sur la liste des monuments historiques de Bucarest. En 1906, le célèbre Orient-Express s’arrête pour la première fois à la gare du Nord. Aujourd’hui, il circule deux fois par an à travers la gare roumaine sur l’itinéraire Paris-Istanbul d’origine.

Traduit de l’allemand par Samuel Jaberg

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