Les Suisses misent de plus en plus sur l’argent liquide
L'argent liquide ne disparaîtra pas de sitôt en Suisse. Près de 90% de la population refuse sa suppression en 2024, contre 72% l'année précédente, selon une étude de Philoro. Le maintien de la monnaie suisse est en discussion au Parlement.
(Keystone-ATS) Les troubles géopolitiques et le renchérissement expliquent cet attrait pour l’argent liquide, indique le négociant en métaux précieux vendredi dans un communiqué. « En période de crise, les gens stockent davantage d’argent liquide pour conserver leur valeur », peut-on lire.
Cette tendance, habituellement prononcée chez les seniors, se voit désormais aussi chez les plus jeunes. Les 40 à 49 ans sont 87,4% à s’opposer à la disparition de la monnaie, contre 60% en 2023. Le même phénomène se constate dans les différentes classes de revenus. Les plus hauts salaires, traditionnellement moins friands de l’argent liquide, sont désormais majoritairement pour.
Ces résultats sont de bon augure pour l’initiative populaire « Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets ». Un contre-projet du Conseil fédéral est sur la table du Parlement. L’étude, réalisée par un institut de l’Université de St-Gall, se base sur les réponses de 1000 personnes provenant des différentes régions linguistiques.