Des perspectives suisses en 10 langues

Les villes de Genève et Sierre touchées par la cyberattaque russe

Keystone-SDA

Les villes de Genève et de Sierre (VS) ont été victimes d'une cyberattaque. A Genève, le site web de la municipalité a été rendu inaccessible durant plusieurs heures mercredi matin, a indiqué le service de presse de la Ville, confirmant une information du Blick.

(Keystone-ATS) En fin de matinée, le problème était en passe d’être résolu, a ajouté la Ville de Genève à Keystone-ATS. Il n’y a pas eu de vol de données.

La Ville de Sierre a elle aussi confirmé être « la victime indirecte » d’une cyberattaque visant la société qui héberge son site. Le problème se situe au niveau de l’accessibilité du site et non de son contenu qui n’a pas subi de pertes de données. « Nous laissons l’hébergeur de notre site régler le problème », précise encore la Ville de Sierre à Keystone-ATS.

Egalement touché mercredi matin, le canton de Schaffhouse a pour sa part indiqué en fin de matinée que son site était de nouveau accessible.

Déni de service distribué

Ces cyberattaques font écho à d’autres actions menées par des pirates informatiques russes mardi contre des sites internet de plusieurs communes et banques suisses. Ces attaques se font par déni de service distribué (DDoS). Elles consistent à paralyser des sites web et des applications en les surchargeant de requêtes ciblées.

Selon l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), les attaques ont été revendiquées par le groupe de hackers russes « NoName ». Les attaques DDoS ne permettent pas de voler des données. Les pirates informatiques qui lancent de telles attaques ont pour but premier d’attirer l’attention.

Mardi, les sites web de différentes organisations ont été surchargés, notamment les sites des banques cantonales zurichoise et vaudoise et de plusieurs communes lucernoises. Ces cyberattaques interviennent alors que se tient le Forum économique mondial (WEF) de Davos.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision