Livia Leu participe au troisième entretien exploratoire à Bruxelles

(Keystone-ATS) La secrétaire d’Etat Livia Leu se rendra à nouveau à Bruxelles jeudi pour des entretiens exploratoires. C’est ce qu’a confirmé lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Mme Leu rencontrera Juraj Nociar, chef de cabinet du vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, « pour un troisième entretien exploratoire sur l’approche par paquet », écrit le DFAE, interrogé par l’agence de presse Keystone-ATS. « Des divergences subsistent après deux tours exploratoires », poursuit-il.
Cette troisième rencontre aura lieu après un échange de lettres entre Berne et Bruxelles. Début mai, la Commission européenne avait envoyé à Mme Leu une lettre contenant des questions auxquelles elle souhaitait obtenir une réponse écrite. A l’époque, la secrétaire d’Etat avait déclaré à la radio SRF que le Conseil fédéral avait clairement indiqué qu’il n’y aurait pas d’accord-cadre institutionnel 2.0. Elle avait en outre confirmé que les positions étaient encore très éloignées.
Début juin, la réponse de la secrétaire d’Etat à Bruxelles a été rendue publique par le « Nebelspalter ». Elle y prenait position sur les différentes questions et plaidait pour une prochaine rencontre dans les meilleurs délais.
Selon le DFAE, cette phase exploratoire doit permettre de « sonder s’il existe une base suffisante pour entamer des négociations ». A l’avenir, le Conseil fédéral ne souhaite plus négocier uniquement sur les questions institutionnelles non résolues, mais également sur de nouveaux accords sectoriels, par exemple sur l’électricité ou la santé.