Des perspectives suisses en 10 langues

Longueur: Irene Pusterla est 9e mondiale mais reste en retrait

(Keystone-ATS) Athlétisme – En atterrissant à 6m81 jeudi soir à Chiasso, la sauteuse en longueur tessinoise Irene Pusterla a réalisé ce qui restera un des exploits de l’année pour l’athlétisme suisse.
Elle se hisse au 9e rang mondial, à 14 cm de la numéro 1, et pourtant l’étudiante en psychologie ne sautera ni à Athletissima ni aux Mondiaux à Daegu.
Pusterla, 23 ans, est un des plus sûrs espoirs de l’athlétisme suisse, mais sa trajectoire et ses choix peuvent surprendre. Elle a profité d’un meeting anonyme, chez elle à Chiasso où elle a l’habitude de s’entraîner, pour porter son record national à un niveau digne d’une finale olympique (la pression en moins). Dans la foulée, on apprend cependant qu’elle ne sautera pas à Athletissima à Lausanne jeudi prochain, contrairement aux souhaits de Jacky Delapierre et malgré une intervention du patron du Weltklasse Patrick Magyar.
Elle ne se rendra pas non plus à Daegu, bien qu’elle eût les moyens d’y jouer un rôle en vue dans une discipline aussi aléatoire où personne n’émerge vraiment. Derrière la numéro 1, la Biélorusse Veronika Shutkova, une dizaine d’athlètes se tiennent en 15 cm. Par rapport à 2009, Pusterla a déjà gagné 32 cm.
« On a pris la décision en décembre avec mon entraîneur Andrea Salvadè de ne pas aller aux Mondiaux, car ce déplacement me prendrait beaucoup d’énergie et j’en ai besoin notamment pour mes études. Je ne pense pas qu’on changera d’avis, mais demandez-le à mon entraîneur », confie la Tessinoise.
Interrogé, Salvadé déclare: « Je suis un ingénieur, je travaille avec des cycles et des schémas précis. Cette année, on privilégie les études et la charge d’entraînement plutôt que les plus grandes compétitions. »
Face au talent de la jeune femme, la Fédération suisse s’incline et respecte sa planification à long terme en vue des Jeux 2012 à Londres. D’autres voix sont plus critiques. « C’est dommage, mais tant pis pour elle! Avec ce comportement, il est difficile de la soutenir », déclare Jacky Delapierre, qui aurait souhaité l’avoir à son meeting.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision