Des perspectives suisses en 10 langues

Machines à tricoter: Steiger réduit ses postes à cause du franc

(Keystone-ATS) Steiger Participations à Vionnaz (VS) s’apprête à supprimer 29 postes de travail sur 63. L’entreprise, active dans la production et la vente de machines à tricoter industrielles, justifie sa décision par la chute de la demande de machines textiles aggravée par un franc fort.

« Depuis le début de cette année, Steiger Participations doit faire face à une baisse de 30% de ses ventes en raison d’un net ralentissement du secteur en Europe et en Amérique du Sud. Sur le marché chinois, qui représente 70% de la consommation mondiale de machines à tricoter, la demande à baissé de 50% », a indiqué la société mercredi.

Cette chute des ventes contraint le groupe chinois Ningbo Cixing CO. Ltd, propriétaire de la société valaisanne depuis 2010, « à réduire sa capacité de production et revoir sa stratégie industrielle ». Depuis le début de la crise, Steiger a réorienté ses ressources non utilisées vers le service et le développement, mais « cette stratégie n’est plus supportable », précise le communiqué.

Chine

Le groupe veut réorganiser complètement son appareil de production en « concentrant l’assemblage des machines sur un seul site, en Chine. Seuls le développement, le service et une production limitée aux prototypes, aux préséries ou exécutions spéciales seront maintenus en Suisse ».

L’association Employés Suisse appelle Steiger Participations à « conserver la tête froide et à ne pas surréagir ». Dans un communiqué diffusé mercredi, elle demande notamment à l’entreprise d’envisager la mise en place du chômage partiel et, pour les employés malgré tout licenciés, la négociation d' »un plan social adéquat ».

Dans un communiqué commun, la commission des travailleurs de Steiger Participations, les Syndicats chrétiens du Valais et Syna se disent « déçus mais pas surpris » des difficultés de l’entreprise. Ils demandent que tout soit fait pour « pérénniser l’avenir de l’activité du site de Vionnaz » et pour réduire au maximum les coupes drastiques prévues.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision