La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Manifestation à Skopje après l’incendie meurtrier d’une discothèque

Keystone-SDA

De nombreuses personnes se sont réunies dans les rues de la capitale de Macédoine du Nord, Skopje, lundi pour exprimer leur mécontentement envers les autorités après l'incendie qui a tué 59 personnes dans une discothèque il y a dix jours.

(Keystone-ATS) Les manifestants se sont réunis sous le slogan « Qui est le prochain (à mourir)? ». Sur des pancartes, on pouvait aussi lire « Combien faut-il verser de pot-de-vin pour récupérer les victimes? », selon le portail d’information local mkd.mk.

L’incendie s’est déclaré durant une nuit de week-end dans la boîte de nuit « Pulse », à Kocani, petite ville d’environ 30’000 habitants dans l’est du pays. Il a aussi fait près de 200 blessés. Les victimes, essentiellement des jeunes, assistaient au concert d’un groupe hip-hop très populaire dans le pays.

De premières investigations ont démontré que les mesures de sécurité n’avaient pas été respectées et que la licence d’opérer aurait pu être obtenue de manière illégale. Une trentaine de suspects sont désormais poursuivis.

Sur les 200 blessés, 115 ont été transporté à l’étranger pour être traités, car les hôpitaux de ce petit pays ont été débordés. Quatre patients ont été transférés en Belgique pour la prise en charge de leurs brûlures, dans le cadre de la mission de la Belgian First Aid and Support Team (B-FAST) dépêchée dans ce pays des Balkans.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision