Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestation modeste pour les victimes du nucléaire

(Keystone-ATS) Papeete – Quelque 2.000 personnes ont manifesté pacifiquement samedi à Papeete. Elles ont demandé une meilleure reconnaissance des conséquences des essais nucléaires menés jusqu’en 1996 en Polynésie française.
Cette marche, organisée à l’appel de l’Eglise évangélique maohi (protestante), visait notamment à protester contre la loi sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, que l’opposition française et les associations jugent insuffisante.
Le cortège avait une taille modeste malgré les appels à manifester lancés par les associations, les syndicats, les églises et l’ensemble des responsables politiques dont Oscar Temaru, le leader indépendantiste récemment écarté du pouvoir par une coalition autonomiste.
Toutes les personnalités de la politique locale étaient présentes, mais les Polynésiens n’ont guère suivi des dirigeants qu’ils tiennent responsables de l’instabilité chronique du territoire depuis 2004.
La manifestation devait à l’origine coïncider avec l’arrivée à Tahiti du ministre de la Défense, Hervé Morin, initiateur de la loi sur l’indemnisation des victimes, mais son déplacement a été reporté.
La France a procédé à 210 essais nucléaires en Algérie (1960-1966) puis en Polynésie française (1966-1996). Environ 150.000 militaires et civils ont travaillé sur ces chantiers, sans compter la population locale.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision