Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestations anti-mesures sanitaires à Liestal et à Berne

Environ 8000 personnes se sont rassemblées près de la gare de Liestal (BL) pour une marche de protestation contre les mesures anti-Covid. Dominique Spirgi, Keystone-SDA sda-ats

(Keystone-ATS) Quelque 8000 personnes – la plupart sans masque de protection – ont participé à une manifestation autorisée contre les mesures anti-Covid-19 à Liestal (BL) samedi. En ville de Berne, la police a empêché une tentative de manifestation en se déployant massivement.

A Liestal, la police n’est pas intervenue pour interpeller les personnes qui ne portaient pas de masque de protection. Elle a préféré faire en sorte que la manifestation se déroule dans le calme, selon un porte-parole des forces de l’ordre interrogé par un correspondant de l’agence de presse Keystone-ATS présent sur place.

Les manifestants portaient des pancartes avec des slogans comme « Vacciner tue » ou « Pas de tests de masse ». Cette marche a été initiée par l’association « Protestation silencieuse » qui avait déjà organisé ces dernières semaines des manifestations à Coire et à Wohlen (AG) notamment.

Environ 600 plaintes à Berne

La police bernoise a elle tué dans l’œuf une tentative de manifestation qui visait également à protester contre les mesures sanitaires. Les forces de l’ordre se sont assurées qu’aucun rassemblement ne puisse se former en ville de Berne ou le long de l’Aar en se déployant massivement.

Dans un communiqué samedi soir, la police cantonale bernoise a indiqué avoir déposé environ 600 plaintes. Elles concernent pour la plupart la violation de l’ordonnance cantonale sur le Covid-19. En tout, 27 personnes ont été emmenées dans les locaux de police pour une enquête plus approfondie. Elles ont toutes été relâchées dans la soirée.

Un policier blessé

Selon la police, l’atmosphère à la gare était parfois tendue. Un policier a été légèrement blessé lors d’une courte bagarre alors qu’un manifestant avait un couteau. Le policier a été emmené à l’hôpital pour un contrôle.

Un mouvement citoyen avait appelé à manifester durant l’après-midi. « Tous ensemble pour notre liberté »: ce slogan a été imprimé sur un tract, diffusé sur les réseaux sociaux en français et en allemand mais également dans les boîtes aux lettres en ville de Berne.

A midi, peu après la fermeture du marché, la police a bouclé la Place fédérale. Idem pour l’Helvetiaplatz, peu après. Motif invoqué par les forces de l’ordre: l’interdiction en vigueur des rassemblements de plus de 15 personnes dans l’espace public. Selon des estimations, environ 50 personnes se trouvaient sur ladite place. Elles ont été contrôlées une à une.

« Irresponsable » selon les autorités

Le Pont de Kirchenfeld, qui relie le quartier du même nom, où se trouve l’Helvetiaplatz, au centre-ville, a été bouclé. Le Pont Dalmazi, qui traverse l’Aar en contrebas du quartier, également.

En prenant des mesures pour éviter tout rassemblement, la police cantonale bernoise a suivi un ordre de l’exécutif de la ville de Berne. Celui-ci avait qualifié jeudi l’appel à manifester d' »irresponsable ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision