Matières premières: production en hausse pour Glencore et Xstrata
(Keystone-ATS) En attente de mettre la touche finale à leur fusion, le numéro un mondial des matières premières Glencore et le géant minier Xstrata ont accru leur production l’an passé. Les deux groupes sis à Zoug ont notamment enregistré une expansion des volumes extraits dans leurs mines d’or, de charbon et de cuivre.
Satisfait des volumes produits l’an passé, Glencore attribue mardi dans un communiqué l’essentiel de la croissance à la finalisation de plusieurs projets industriels. Au regard de 2011, le premier fournisseur mondial des matières premières a vu les volumes d’or extraits pour son compte des mines de Kazzinc, au Kazakhstan, dont il détient 69,6%, bondir de 22%.
Contrôlée à 75,15% par Glencore, Katanga Mining, active en République démocratique du Congo (RDC), a pour sa part accru sa production de cuivre pour le compte du groupe de 2%. Celle de Mutanda, entreprise active elle aussi en RDC et détenue à 60% par la multinationale établie à Baar, a affiché une croissance des volumes de cuivre de 37%.
Volumes en hausse pour Xstrata
Dans le secteur agricole, Glencore a traité des volumes en hausse de 13% à 7,4 millions de tonnes. Le géant zougois a notamment enregistré une expansion des quantités d’oléagineux, de farine de blé et de canne à sucre, alors que celles de riz et de biodiesel ont fléchi.
Glencore exploite des ascenseurs à grain en Argentine, Australie, Brésil, Hongrie, Pologne, Ukraine, Russie, Roumanie et Uruguay d’une capacité totale de 3,8 millions de tonnes. Le groupe possède en outre des moulins en Amérique du Sud ainsi que des usines pour le traitement des graines de tournesol en Ukraine.
Quant à Xstrata, celui-ci a également vu les volumes extraits l’an passé s’accroître. Le géant minier anglo-helvétique, également basé à Baar, a indiqué mardi que sa production de charbon a progressé de 7% par rapport à 2011 à 90,4 millions de tonnes.
Glencore et Xstrata, dont la finalisation du mariage est prévue pour le 15 mars, publieront leur rapport préliminaire sur les résultats 2012 le 5 mars prochain.