Minaret: le président du Parti nationaliste suisse inculpé
(Keystone-ATS) Le président du Parti nationaliste suisse (PNOS) Dominic Lüthard a été inculpé de diffamation et discrimination raciale, suite à une manifestation contre la construction d’un minaret en octobre 2010 à Langenthal (BE). Il comparaîtra le 8 novembre devant le Tribunal régional de Burgdorf.
L’avocat de la communauté islamique de Langenthal, à l’origine de la plainte, a annoncé lundi cette inculpation. Le PNOS a confirmé sur son site internet la date du procès. Il se dit « fermement convaincu » que son président sera acquitté. Et si cela ne devait pas être le cas, le parti n’exigera jamais qu’il démissionne, assure-t-il.
Environ 150 personnes, principalement de l’extrême droite, avaient pris part à la manifestation à Langenthal. Dans une mise en scène, Dominic Lüthard avait ôté au moyen d’un balai cinq minarets en carton placés sur un drapeau suisse posé sur le sol.
Minaret comparé à de la saleté
Selon le Ministère public, il a « intentionnellement et en toute connaissance de cause » repris une affiche de 1933 du Front national, une formation fasciste interdite par le Conseil fédéral en 1943. De plus, il a comparé un symbole religieux à de la saleté.
Le 8 novembre, le président de la section bernoise du Parti des automobilistes Willi Frommwiller devra pour sa part répondre de diffamation.