Mondial: la presse algérienne triomphe
(Keystone-ATS) La presse algérienne s’est montrée euphorique au lendemain de la qualification de son équipe nationale pour les 8es de finale, une grande première en Coupe du monde.
« C’est tout simplement historique et l’Algérie l’a vécu au plus profondément d’elle-même, d’Alger sur la Méditerranée, à Tamanrasset aux frontières du Sahel », a triomphé le quotidien Liberté.
« Aucun superlatif n’est assez fort pour qualifier cette oeuvre phénoménale des Fennecs » qui ont « réalisé le rêve fou des Algériens », a ajouté Liberté dans une édition spéciale, le journal ne paraissant pas habituellement le vendredi, jour de repos en Algérie.
« Peut-être faudrait-il remonter au 5 juillet 1962, date de l’indépendance de l’Algérie, pour retrouver une telle ferveur, un tel bouillonnement de joie », a relevé de son côté l’agence APS.
Le quotidien El Khabar a résumé le sentiment général par un seul mot barrant sa Une: « Hbal » (folie). « L’Algérie entre dans l’histoire et fait honneur aux Arabes » puisque c’est le seul pays du Maghreb et du Moyen Orient représenté en 8e de finale du Mondial brésilien, a-t-il écrit dans sa version en ligne.
El Watan week-end (francophone), qui a juste eu le temps de refaire sa Une, a jubilé de la même manière en arabe algérien: « Darouha (ils l’ont fait) ».
Le Buteur a déjà donné rendez-vous à l’Allemagne, futur adversaire des Fennecs en 8e de finale. « Mazal, mazal, mazal l’Allemagne » (il reste, il reste, il reste encore l’Allemagne). Les Fennecs rêvent de revanche depuis le « match de la honte » entre la RFA et l’Autriche en 1982 en Espagne, lors duquel les deux équipes s’étaient entendues pour un match nul qui les qualifiait toutes les deux aux dépens de l’Algérie.