Annemarie Schwarzenbach: première échappée en Espagne
Ce contenu a été publié sur
Née en Angleterre, je vis en Suisse depuis 1994. J’ai suivi une formation de designeuse graphique à Zurich de 1997 à 2002. Plus récemment, je suis passée à la rédaction photo et j’ai rejoint l’équipe de swissinfo.ch en mars 2017.
C’est en 1933 que la journaliste et photographe suisse Annemarie Schwarzenbach effectue son premier grand voyage en Espagne. Ainsi débute ses pérégrinations autour du monde, qu’elle a documentés avec son appareil photo.
En mai 1933, AnnemarieLien externe Schwarzenbach prend la route de l’Espagne avec son amie et photographe Marianne BreslauerLien externe. Le voyage a été financé par la vente de ses articles et photos à la presse. En octobre de la même année, elles se rendirent tous deux en Perse, puis à Moscou, achevant leur grand tour par l’Orient en avril 1934. Plus tard, elle se rendra aux États-Unis et documentera la Grande Dépression ainsi que la réélection de Franklin Roosevelt.
Journaliste passionnée et rebelle, Annemarie Schwarzenbach a écrit son premier livre « Freunde um Bernhard » (Le Cercle des Amis de Bernhard) après avoir terminé ses études à l’âge de 23 ans. Se plongeant dans le monde de la littérature, elle se lie d’amitié avec ErikaLien externe et Klaus Mann, les enfants de l’écrivain Thomas MannLien externe. Klaus était un fidèle compagnon de voyage et l’aida plus tard à publier la revue antifasciste Die Sammlung » (La Collection). L’amitié entre Annemarie et la famille Mann, son homosexualité, son anticonformisme n’a pu que provoquer des tensions avec sa propre famille de riches industrielles de la soie en phase avec l’Allemagne nazieLien externe et le Front nationalLien externe de Zurich.
D’où son choix de parcourir le monde pour échapper aux contraintes et aux choix de son milieu familial. Une errance reconstituée sur cette carteLien externe .
Dans notre série #swisshistorypicsLien externe, nous voyageons dans le temps et dans le monde avec Annemarie Schwarzenbach.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Grande Dépression selon Annemarie Schwarzenbach
Ce contenu a été publié sur
Entre 1936 et 1938, la photographe suisse Annemarie Schwarzenbach s’est rendue plusieurs fois aux Etats-Unis, durant la Grande Dépression.
Ce contenu a été publié sur
Juin 1939. A la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, une vieille Ford quitte la Suisse pour l'Afghanistan. A bord, deux femmes.
Ce contenu a été publié sur
Plus de 200 photographies d’Annemarie y sont présentées: portraits d’elle ou images prises par elle. Cette exposition sans précédent est le résultat de la détermination des commissaires Sónia Serrano et Emilia Tavares. La première est critique littéraire spécialiste de la littérature de voyages, la seconde historienne de la photographie. Comme souvent dans ce genre de…
Ce contenu a été publié sur
Rencontre avec cet historien de 38 ans qui prépare la commémoration du Centenaire de la naissance de la célèbre écrivaine zurichoise. Ce qui lui colle à la renommée, ce n’est pas tant ses écrits que son nom de famille. Alexis Schwarzenbach avoue néanmoins que son patronyme ne suscite en lui ni fierté, ni indifférence. «La…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.