En près d’un siècle d’existence, l’ancienne Foire d’échantillons de Bâle s’est muée en une gigantesque foire-événement populaire. Un livre retrace l’histoire de celle que l'on nomme affectueusement la Muba, un acronyme bien connu de la plupart des Helvètes.
L’idée de créer une foire d’échantillons est née de la grande précarité économique qui régnait durant la Première guerre mondiale. Les entreprises devaient pouvoir y présenter leurs produits. L’idée se concrétisa en 1917: la première foire aux échantillons (Mustermesse en allemand, d’où l’abréviation Muba) fut organisée à Bâle et se répéta dès lors chaque année.
Un livre illustré a été publié à l’occasion de la 100e édition de la manifestation, aux éditions Christoph Merlan. Il documente l’histoire et le développement de la foire depuis ses débuts difficiles durant la Première guerre mondiale en passant par l’âge d’or de la technologie, jusqu’à l’ère numérique moderne.
Des photos en noir et blanc mais également en couleur illustrent le quotidien de la foire: des foules de visiteurs et des embouteillages, mais aussi des événements moins banals tels que l’incendie au parc des expositions en 1923, qui a contraint les exposants à mettre leurs biens à l’abri des flammes.
A l’heure actuelle, la Muba, qui se dénomme officiellement MCH Group SA, organise des salons de renommée mondiale tels que «Baselworld» (horlogerie) ou «Art Basel» (art).
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.