Les enfants peuvent-ils faire de la politique? Il y a longtemps que cette question ne se pose plus à Lucerne, ville touristique suisse de renommée mondiale. Depuis 30 ans, le Parlement des enfants y offre un espace aux jeunes de 8 à 14 ans pour s'impliquer dans la vie politique. Nous avons assisté à une session.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Berne. A travaillé auparavant chez Reuters, au Bund, à la Berner Zeitung et à Radio Förderband. Fortement intéressé par l’exercice de la démocratie directe moderne en Suisse, sous toutes ses formes et à tous les niveaux, les citoyennes et les citoyens figurant toujours au centre de l’attention.
Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion.
Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
Lorena, Mattis et Enno sont membres du Parlement des enfants («Kipa»). Dans cette vidéo, ils nous parlent de cette activité peu ordinaire. Lorena et Mattis, respectivement âgés de 11 et 13 ans, coprésident le parlement et dirigent les sessions, qui ont lieu trois fois par an le mercredi après-midi.
A seulement 10 ans, Enno a quant à lui déjà des projets assez concrets en ce qui concerne son avenir politique.
En tout, le Parlement des enfants compte environ 90 membres, de 8 à 14 ans. Ces enfants ont des «compétences démocratiques»: ils savent parfaitement de quels instruments ils disposent (le plus puissant est le postulat) et comment les utiliser pour participer à la politique de la ville – car ils ont le pouvoir de le faire, au même titre que les adultes membres du parlement de la Ville.
Tout cela n’est donc pas un exercice alibi, comme vous pouvez le lire dans l’article ci-dessous:
Plus
Plus
Au Parlement des enfants à Lucerne, entre pauses grenadine et baby-foot
Ce contenu a été publié sur
Dans la ville de Lucerne, les enfants font de la politique. Et au moins aussi bien que les grands.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.