Des perspectives suisses en 10 langues

Vann Molyvann matérialise l’âge d’or du Cambodge

Ayant obtenu l’indépendance de son royaume en 1954, Norodom Sihanouk entraîne les Cambodgiens dans la construction d’une nation moderne et traditionnelle à la fois. Un projet matérialisé par l’architecte suisso-cambodgien Vann Molyvann.

Avant que la guerre du Vietnam ne finisse par broyer le Cambodge, le royaume khmer a connu 15 ans d’une paix miraculeuse, tant les pressions des Etats-Unis, de l’URSS et de la Chine étaient fortes pour que le petit royaume choisisse son camp en pleine Guerre froide.

«Nous étions pauvres matériellement, mais nous étions respectés. Le Cambodge était un pays riche culturellement vivant dans la dignité », se souvient Ang Choulean, ethnologue spécialisé dans les études khmères.

Premier architecte diplômé du Cambodge indépendant, Vann Molyvann a donné corps à la vision que Sihanouk avait de son royaume, à la fois ancestrale et moderne : «Mon parcours professionnel est lié à l’évolution de mon pays. Par chance, je suis revenu au Cambodge – après mes études supérieures en France – suite à la proclamation d’indépendance du Cambodge. Par chance également, sa majesté Norodom Sihanouk m’a confié la tâche d’aider le pays dans la construction de son futur»

(Textes et photos: Frédéric Burnand, swissinfo.ch/photos anciennes du Suisse Jean Mohr tirées du livre New Khmer Architecture 1953-1970 , Bangkok, 2006)

Plus

Plus

Les vestiges des années Sihanouk, une nostalgie khmère

Ce contenu a été publié sur C’est dans la maison familiale achevée en 1970 que Vann Molyvann habite à Phnom Penh. Retrouvée intacte au début des années 90 à son retour d’exil en Suisse, la demeure à l’architecture audacieuse est une oasis de tranquillité le long du boulevard Mao Tse Toung, l’une des artères pétaradantes et fumantes de la capitale cambodgienne.…

lire plus Les vestiges des années Sihanouk, une nostalgie khmère


Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision