Précédent
Suivant
La montagne de pièces de cinq centimes déversée devant le Palais fédéral à Berne par le comité de l’initiative pour un revenu de base inconditionnel, en 2013. (Keystone/Peter Klaunzer)
Keystone
Une mise en scène bruyante des adversaires de l’initiative populaire «Bénéfices de la Banque nationale pour l’AVS», en 2006. (Keystone/Lukas Lehmann)
Keystone
Le rouge attire toujours l’œil: Jacques Bourgeois, président de l’Union suisse des paysans, lors du dépôt de l’initiative «Pour la sécurité alimentaire», en 2014 à Berne. (Keystone/Lukas Lehmann)
Keystone
En 2015, des gants de boxe rouges utilisés pour la campagne sur l’initiative AVSplus, qui visait à augmenter de 10% toutes les rentes de vieillesse. (Keystone/Peter Klaunzer)
Keystone
Deux personnages mythiques de l’histoire suisse, Helvetia et Guillaume Tell, récoltent des signatures sur la Place fédérale pour l’initiative de la droite conservatrice «Sauvez l’or de la Suisse». Ce texte visait à conserver les réserves d'or dans les coffres de la Banque nationale suisse (BNS) en empêchant cette dernière de vendre son précieux métal. Il a été rejeté en novembre 2014. (Keystone/Gian Ehrenzeller)
Keystone
Lancement de la campagne «Aucune employée de maison n’est illégale» par l'association «Reconnaître le travail domestique - régulariser les sans-papiers»: deux employées de maison manifestent en 2013 devant le Palais fédéral. (Keystone/Peter Klaunzer)
Keystone
Balayer les indésirables: action du Parti nationaliste suisse (PNS) d’extrême droite, en 2004, contre la construction de minarets. (Keystone/Peter Schneider)
Keystone
Performance au milieu de la ville de Zurich contre l’énergie nucléaire, en 2010. (Keystone/Walter Bieri)
Keystone
«Il me semble que ce qui est proposé aujourd’hui ressemble à une bouteille de Coca Cola light, sans Coca Cola à l’intérieur», a dit Adrian Amstutz, député UDC, lors du débat parlementaire sur la mise en application de l’initiative sur l’immigration de masse. (Reuters/Ruben Sprich)
Reuters
Le conseiller national UDC (droite conservatrice) Ulrich Giezendanner plaide pour la construction d’un deuxième tube au tunnel du Gothard pour le trafic autoroutier, en 2000. (Keystone/Lukas Lehmann)
Keystone
Les Jeunes socialistes suisses (Juso) font, en 2013, campagne pour leur initiative populaire «1:12 – pour des salaires équitables». Leur but: qu’au sein d’une même entreprise, le salaire d'un patron ne doit jamais être plus de 12 fois plus élevé que celui de ses employés. Le texte n’a eu aucune chance dans les urnes. (Keystone/Peter Schneider)
Keystone
Dépôt en 2016 de l’initiative de Pro Velo, l’association faîtière de défense des intérêts des cyclistes, pour la promotion du vélo, des chemins et des sentiers pédestres. Le peuple doit encore voter. (Keystone/Peter Schneider)
Keystone
L’initiative populaire «Pour une Suisse sans nouveaux avions de combat» du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA): un parachutiste atterrit devant le Palais fédéral à Berne pour amener les signatures du canton du Jura. (Keystone)
Keystone
Un rouleau compresseur aux couleurs de l’Union européenne à Kloten en 2014. (Keystone/Steffen Schmidt)
Keystone
Manifestation contre la pollution de l’air en 1992: le WWF avait organisé une course avec des masques à gaz pour protester contre le non-respect de l’Ordonnance sur la protection de l’air par la Confédération.
Keystone
6 mai 2009: une marche silencieuse à Berne, organisée dans le cadre d’une action mondiale d’Amnesty Internationale contre l’exécution d’une Iranienne de 22 ans, Delara Darabi. (Keystone/Alessandro della Valle)
Keystone
«Le diable et les sept conseillers fédéraux»: avec cette mise en scène, les auteurs de l’initiative des Alpes critiquent le gouvernement qui ne met pas en œuvre leur texte. En 1994, le peuple avait accepté cette initiative qui prévoit le déplacement du trafic transalpin de la route vers le rail. (Keystone/Sigi Tischler)
Keystone
Deux tiers de courges, un tiers de containers à déchets, une œuvre de land art pour sensibiliser les consommateurs au gaspillage de nourriture. Environ un tiers des aliments destinés à la consommation en Suisse finissent à la poubelle. Une action du WWF en 2014. (Photopress/WWF/Timo Ullmann)
Photopress/WWF/Timo Ullmann
Sport et politique: avant le match de la Suisse contre la République démocratique allemande du 14 mai 1983, des activistes jurassiens ont brûlé la pelouse du Stade du Wankdorf à Berne, avec un produit chimique, pour écrire «Jura libre».
Keystone
Des membres du Syndicat UNIA avaient dessiné un énorme Plus, au sommet de La Berra, dans le canton de Fribourg. Une action qui s’inscrivait dans la campagne en faveur de l’initiative AVSplus, qui visait à augmenter de 10% toutes les rentes de vieillesse. Le texte a finalement été rejeté en septembre 2016. (Keystone/Manuel Lopez)
Keystone
Certains pays ont leurs campagnes électorales. La Suisse a ses campagnes de votations, qui sont parfois spectaculaires. L’image de la montagne de pièces de cinq centimes, déversées sur la Place fédérale à Berne par les partisans d’un revenu de base inconditionnel, restera dans les livres d’histoire. La meilleure campagne n’est toutefois pas une garantie de victoire dans les urnes.
Ce contenu a été publié sur
08 avril 2017 - 11:00
Christoph Balsiger, rédaction photos
Qu’est qu’une pièce de cinq centimes? Le début de la fortune. Et 8 millions de pièces de 5 centimes neuves? L’une des meilleures campagnes de votations qu’a connue la démocratie suisse ces dernières années.
Les passants pouvaient ainsi presque prendre un bain dans les 400’000 francs de petites pièces jaunes et se remplir les poches. Les pièces, une par habitant du pays, avaient pour but de prouver que la Suisse avait les moyens de financer un revenu de base.
Les images de ce «bain de pièces» ont fait le tour du monde. Toutefois, l’idée originale n’a pas conquis les électeurs – qui ont refusé le revenu de base à plus de 75% des voix.
D’autres campagnes ont aussi créé des images fortes. Cette sélection d’images retrace des campagnes de 1983 à 2016.
(Texte: Renat Kuenzi)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.