Décès de HR Giger, le «père» suisse d’«Alien»
Hans Ruedi Giger, connu comme le concepteur du film «Alien», de Ridley Scott, est décédé lundi à Zurich à l'âge de 74 ans ds suites d'une chute, selon la SRF. Plasticien, graphiste, illustrateur et sculpteur, HR Giger a inventé son univers sombre et fantastique qui lui a valu l'Oscar des meilleurs effets spéciaux pour «Alien» (1979).
Figure marquante de la science-fiction, HR Giger a également «sévi» à Hollywood dans des films comme «Poltergeist 2» (1986), «Alien 3» (1992) ou «Species» (1995). Il est aussi l’auteur du design du jeu informatique «Dark Seed» (1995).
Mais le cinéma n’est qu’une facette du talent créateur de Giger, connu aussi pour ses peintures et sculptures fantastiques qui tournent autour des thèmes de la naissance, de la sexualité et de la mort. Sans oublier les meubles ornés de têtes de mort et d’ossements.
Empruntés le plus souvent au monde de la bande dessinée, ses créatures ne sont pas destinées aux âmes sensibles. Associée à sa révolte parfois jugée blasphématoire contre l’autorité, sa personnalité singulière, secrète et sulfureuse, a conféré à l’artiste un statut d’icône pop des années 1970 et 80.
Il a été reconnu comme un artiste culte, avec notamment des expositions au Musée d’art moderne de New York et au Kunstmuseum de Zurich. Certains spécialistes le placent parmi les artistes majeurs du XXe siècle avec Le Corbusier et Max Bill, mais il n’est pas représenté dans les grandes collections d’art helvétiques. Si l’Oscar de 1980 n’a pas réussi à lui attirer la reconnaissance de la Suisse officielle, cela s’explique peut-être parce que le fantastique et le surréalisme sont considérés avec une certaine suspicion.
Né en 1940 à Coire (Grisons), Hans Ruedi Giger avait étudié l’architecture et le design industriel et travaillé comme architecte d’intérieur à Zurich avant de s’adonner à l’art
Pendant la création des personnages et des décors d’Alien, HR Giger avait travaillé en 1978 dans les Studios Shepperton, près de Londres. Les «Alien Diaries», publiés pour la première fois en facsimilé en 2013, décrivent le travail de l’industrie cinématographique et dévoilent la personnalité peu connue de l’artiste.
(Photos: HR Giger – Texte: Isabelle Eichenberger et les agences)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.