«Emmanuel Macron a les propositions politiques les plus intéressantes»
Pour Daniel Cohn-Bendit, il faut soutenir le candidat d’«En marche» à la présidentielle française. Parce qu’il est le plus apte à battre Marine Le Pen, mais pas que… De passage en Suisse, l’ancien leader de Mai 68 et ex-député Vert européen nous a accordé une grande interview. Où l’on parle de la France, de l’Europe et de la Suisse, mais aussi, d’écologie, de démocratie directe, d’Erdogan et de Bob Dylan.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Après un début dans la presse régionale (écrite et radio) en Romandie, j’ai rejoint en 2000 Radio Suisse Internationale, à l’époque de la transition dont est née swissinfo.ch. J’écris et je réalise de petites vidéos, principalement sur les sujets scientifiques.
Réalisateur d’origine italienne ayant grandi en Afrique, Carlo se considère maintenant chez lui en Suisse. Il a étudié la réalisation en Italie à l’École nationale de cinéma et a travaillé comme éditeur, réalisateur et producteur de films documentaires à Berlin et à Vienne. Il développe des récits multimédia attrayants.
Plus de 150 personnes mercredi dernier à Berne, presque 300 jeudi à Zurich, des salles attentives et visiblement acquises aux causes qu’il défend, vibrant aux accents du tribun passionné, riant à ses traits d’esprit: à 72 ans, Daniel Cohn-BenditLien externe fait toujours recette.
Au centre de son propos, l’Europe, à l’amour de laquelle ses racines le prédisposent naturellement. Né en France en 1945 de parents allemands ayant fui le nazisme, il a été comme il le dit «libéré d’Hitler dès avant sa naissance». «Et même si les jeunes ne s’en souviennent pas forcément, l’Europe a été le berceau de deux horribles guerres mondiales et des deux idéologies totalitaires que sont le communisme et le fascisme», rappelle l’orateur pour souligner qu’aujourd’hui, une guerre en Europe n’est plus pensable. Et c’est là «une grande victoire de la civilisation»… et de l’Union européenne.
A Zurich, Daniel Cohn-Bendit s’est également fait pourfendeur des populismes, ces idéologies qui, «qu’elles soient de droite ou de gauche, s’adressent aux plus bas instincts de l’homme». Car pour lui, il est naïf de croire, avec Rousseau, que l’homme naît bon et que c’est la société qui le corrompt. Non, l’homme peut être mauvais, et non, «nous ne sommes pas désarmés face aux populismes, à condition de ne pas se taire, de se battre pour notre projet de civilisation, dans une Europe unie et multiculturelle».
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Hollande a déçu les espoirs de la gauche française»
Ce contenu a été publié sur
Alain Chardonnens est «tombé très jeune dans la marmite de la politique». Dans les années 1970, quand la presque totalité des communes de la Broye fribourgeoise sont dirigées par le parti démocrate-chrétien, son père est le syndic socialiste de Domdidier. «Pour lui, François Mitterrand était une figure tutélaire, confie l’historien, qui enseigne à l’Université de…
Ce contenu a été publié sur
Les primaires font désormais partie du paysage politique français. Celles de la droite et du centre ont rassemblé en novembre dernier plus de 4 millions de votants lors des deux tours de scrutin, un record pour ce type de vote, si nouveau dans l’Hexagone. La primaire du parti socialiste, qui fut une grande réussite lors…
«En Suisse, la démocratie est faite de droits et de devoirs»
Ce contenu a été publié sur
Dans sa thèse, publiée en 1999 dans la Revue suisse d’histoire et intitulée «En jupe dans la défense nationale – émancipation des femmes et armée suisse», Regula Stämpfli examinait la relation entre armée suisse et politique envers les femmes entre 1914 et 1945. swissinfo.ch s’est entretenu avec cette intellectuelle de renom sur le couplage entre…
«Les femmes doivent cuisiner à la maison au lieu de voter»
Ce contenu a été publié sur
«Ils ne veulent simplement pas, on ne peut rien y faire», disait, déçue, une citoyenne du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures à la télévision suisse en 1982, après le refus des hommes d’accorder le droit de vote cantonal aux femmes à la Landsgemeinde. Le droit de vote des femmes, les hommes suisses n’en ont pas voulu pendant…
Erdogan: héros pour les uns, dictateur pour les autres
Ce contenu a été publié sur
Les employés de la police cantonale bernoise, postés près de l’ambassade de Turquie à Berne, ont vu défiler quelque 1500 personnes au cours des deux derniers jours, nous dit l’un d’eux. On suppose qu’il s’agit de citoyens turcs qui viennent voter sur un changement constitutionnel prévoyant d’accorder plus de pouvoirs au président de leur pays…
Ce contenu a été publié sur
Cette année, témoins et acteurs aux tempes grises se relaient à la télévision (couleur), sans montrer grand plaisir à revoir leurs photos en noir-blanc. Chacun a sa vision, mais aucun ne répond à la question de la signification historique de Mai 68. En Suisse, les historiens viennent à peine de se mettre au travail avec…
Ce contenu a été publié sur
Comme beaucoup d’autres ces années-là, cette Neuchâteloise s’est brouillée avec le Parti communiste qui, lui, n’arrivait pas à voir «sous les pavés, la plage». Beaucoup de transfuges ont contribué à la création de divers partis d’extrême gauche (seuls subsistent aujourd’hui les trotskystes de la Ligue marxiste révolutionnaire). Mais Eliane Perrin a définitivement tourné le dos…
Ce contenu a été publié sur
LSD pour «Lyserg Säure Diethylamid». La drogue phare des années 60-70 n’a jamais renié son sigle allemand, marque de ses origines bâloises.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.