Pour les randonneurs, tomber sur une fleur edelweiss est une chance. Ses représentations sont, elles, omniprésentes dans le marketing touristique de la Suisse et des autres pays alpins.
Ce contenu a été publié sur
Comme elle ne voulait pas s’occuper uniquement d’elle-même, Susan a étudié le journalisme à Boston de manière à avoir une bonne excuse pour se mettre dans la peau des autres. Quand elle n’écrit pas, elle présente et produit des podcasts et des vidéos.
La surface feutrée de poils blancs laineux de ses pétales et de ses feuilles permet à l’edelweiss de survivre à l’air sec et aux rayons ultraviolets qui enveloppent les régions alpines. La fleur a longtemps été utilisée pour la médecine traditionnelle et les cosmétiques. L’edelweiss est également un symbole souvent utilisé par les clubs alpins, l’armée et le tourisme.
Cette fleur de montagne fait partie de la famille des marguerites et des tournesols. Elle pousse également dans l’Himalaya, en Chine et en Sibérie. Sa dénomination scientifique – Leontopodium alpinum – signifie pattes de lion. Mais en Suisse, la fleur a failli disparaitre sous les assauts de ses admirateurs. Depuis les années 1970, l’edelweiss est classée comme espèce protégée.
En musique
Ceux qui ont vu le film La Mélodie du bonheur/The Sound of Music (1965) se souviennent peut-être du capitaine Georg von Trapp, joué par l’acteur canadien Christopher Plummer. Celui-ci chante à la guitare une ritournelle consacrée à la petite fleur :
Edelweiss, Edelweiss
Every morning you greet me.
Small and white, clean and bright
You look happy to meet me.
Blossom of snow may you bloom and grow,
Bloom and grow forever.
Edelweiss, Edelweiss
Bless my homeland forever.
Contenu externe
Floraison: juillet à août
Localisation : sur les roches calcaires, 1700-3400 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer
Conservation: protégé dans les 15 cantons suisses où elle pousse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La forêt primaire: sauvage, mais utile
Ce contenu a été publié sur
Jaune, rouge, marron; la palette de nuances de teintes automnales de la forêt surprend le visiteur. Des effluves de plantes, de terres humides et de lichens parfument l’atmosphère. A première vue, la forêt primaire de Badinsky – dans les Carpates occidentales, près de Banskà Bystrica – ne semble pas très différente de la forêt mixte…
Ce contenu a été publié sur
Ambitieux? Marc et Sindi l’admettent volontiers. Mais leur ambition n’a rien à voir avec l’étalage des signes extérieurs de richesse. Ce qui intéresse Marc le Canadien et Sindi le Suisse c’est de pouvoir vivre et travailler dans ce coin de paradis, Lisbonne l’océanique, et en particulier le quartier de Flores (les fleurs) où ils ont…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse prend les choses en mains. Pour marquer l’année de la biodiversité, les services du ministre de l’environnement se sont mis à table avec une série d’ONG pour mettre au point un programme d’événements jalonnant 2010. Objectif: faire comprendre au grand public ce que signifie la biodiversité et comment il est possible de la…
Ce contenu a été publié sur
La destination touristique suisse n’existe que depuis environ 150 ans. Auparavant, les rares visiteurs qui traversaient le pays, en particulier les Alpes, étaient des pèlerins en route pour l’Italie ou l’Espagne, des muletiers avec leurs montures chargées de marchandises et, dès le 16e siècle, les premiers humanistes et naturalistes venus des villes suisses qui entreprenaient…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.