Genève abrite une société civile cosmopolite et créative
Kantarama Gahigiri, Rwanda, Bains des Paquis. Cinéma. Elle exploite le métissage pour filmer toute la sensibilité du monde, en toile de fond des questions liées à l'immigration et à l'intégration.
Aurélien Bergot
Arturo Corrales, San Salvador, Scène Ella Fitzgerald. Musique expérimentale. Enthousiaste, habité par la musique, Arturo aime surtout explorer de nouvelles pistes, loin de formules musicales trop strictes pour son imagination.
Aurélien Bergot
Delia Mamon, Ouzbekstan, parc de la perle du lac, horticultrice de la paix par l'éducation. Pour Mamon "une éducation de qualité doit inspirer les élèves à prévenir eux- mêmes la violence et les conflicts".
Aurélien Bergot
Carlos Machava, Mozambique, place des nations, danse traditionnelle et afro-jazz. Avec sa joie de vivre et son large sourire, Machava dépasse ses frontiéres et partage des scénes avec des artistes internationaux en s'inspirant à la base des mouvements improvisés des danses africaines.
Aurélien Bergot
Audrey Selian, Arménie, parc de la perle du lac, chantre de la liberté durable. Pour Selian, "l'aide au développement ne devrait pas créer dans les pays pauvres une dépendance à un soutien financier, mais elle devrait développer sur le terrain, les outils nécessaires à ce que chacun tienne son avenir dans ses mains".
Aurélien Bergot
Basseer Jeeawody, Ile Maurice, bel-air, Santé émotionnelle. Médecin de monde qui a voué sa vie pour réconcilier l'humanité tant avec ses errements qu'avec son extraordinaire potentiel, et pour réduire les fractures et apaiser les cicatrices, en s'appuyant dans la réalisation de sa vision sur Genève et sa réputation internationale.
Aurélien Bergot
Celine van Till, Suisse, parc des bastions, Athlétisme. Quand la détermination transforme l'handicap à un combat au quotidien pour une résurrection, un parcours couronné en 2018 par la Ville de Genève qui lui remet la Médaille "Genéve Reconnaissante" , décernée aux personnes qui ont contribué au rayonnement de la ville.
Aurélien Bergot
Marc Berrebi, Tunisie, mamco, Technologie et arts contemporains. Comme dans le monde entrepreneurial, ce talentueux préfère les projets artistiques susceptibles d'apporter un changement sociétal, de bousculer l'ordre établi et de provoquer une réflexion profonde.
Aurélien Bergot
Yusra Suedi, Tanzanie, Uni Dufour. Modèle des Nations Unies. Dans la Genève internationale, cet écosystème si particulier et riche à la fois, cette conférenciere a compris que l'on peut - à travers le droit international public qu'elle enseigne à l'Université - apporter une vision globale pour rendre le monde meilleur.
Aurélien Bergot
Lola Nashashibi Grace, Etats- Unis, foyer ribot, Education. Avec sa fondation "Middle East Children's Institute", Lola est devenue porteuse d'espoir pour tous les enfants vivant dans des zones de conflit ou de grande pauvreté. Poue elle, "il est possible à un enfant de tout perdre, mais pas son éducation ou ses valeurs".
Aurélien Bergot
Nhat Vuong, Vietnam, Plage des eaux-vives, Coopération au développement. Suite à une visite dans son pays d'origine, Vuomg s'est trouvé confronté aux tragédies de la pauvreté, de la privation et de la violation des droits des enfants à l'éducation et à une vie décente, ce qui l'a poussé à lancer des projets humanitaires et à proposer de l'aide aux réfugiés.
Aurélien Bergot
Masako Hayashi, Tokyo, Genève, Cathédrale Saint-Pierre, chant. Même si Masako plonge de fortes racines dans l'empire du soleil levant, elle a choisi depuis de nombreuses années Genève et sa région. Aujourd'hui, elle se produit régulièrement en Europe et elle décroche des contrats et enflamme les spectateurs sur des rythmes variés.
Aurélien Bergot
Vladimir Ippolitov, Russie, Danse, Geneva dance Event. Pour ce danseur et chorégraphe russophone qui maîtrise les techniques du ballet, des duos ou des danses folkloriques, formé dans plusieurs écoles d'art renommées, "Genève représente un lieu multiculturel unique dans son genre qui facilite tout".
Aurélien Bergot
Rocio Restrepo, Colombie, Point de la jonction, Entrepreneuriat social. Rocio a appris de son vécu à Genève que "l'administration suisse est intelligente lorsqu'il s'agit de la gestion des ressources financières, mais elle est moins attentive aux compétences venant de l'étranger".
Aurélien Bergot
Petr Bouska, Tcheque, Parc baud-bovy, Vivre ensemble. L'idée de "réunir l'humanité du nouveau millénaire en mettant en lumière ses points de convergence et en luttant contre la polarisation de nos sociétés".
Aurélien Bergot
Anki Sjoberg, Suède, Passerelle du bois de la bâtie, droits de l'homme. Anki engage une lutte sans faille pour que "chaque individu puisse vivre son intégrité sans aucune discrimination" et pour que "les conventions internationales s'appliquent dans toutes les régions du monde".
Aurélien Bergot
Siège européen des Nations Unies et des agences et organisations internationales qui gravitent autour, Genève est aussi le foyer d'un très large réseau d'organisations des sociétés civiles locales et internationales.
Ce contenu a été publié sur
Abdelhafidh a commencé le travail chez swissinfo.ch en 2008. Au cours de ces longues années, il a réalisé des articles et des reportages sur divers sujets liés à la vie en Suisse, notamment les questions d'immigration et d'asile, l'éducation à différents niveaux, le tourisme et l'islam en Suisse.
Pour saluer la créativité de ces organisations et la singularité de leurs visions pour l’avenir de l’humanité, l’auteur et blogueur suisse Zahi Haddad vient de publier «126 battements de cœur pour la Genève internationale». L’ouvrage présente en texte et en photo 126 personnes représentatives des multiples ONG établies dans la ville lémanique. Chacune d’entre elles présente sa vision du monde de demain, les objectifs de son association et les moyens pour atteindre ses objectifs.
Au fil des pages de ce livre, le lecteur découvre l’originalité des idées de ces personnalités et l’efficacité de leur organisation humaniste, leurs approches intelligentes et leurs démarches pragmatiques.
C’est le photojournaliste genevois Aurélien Bergot qui a tiré le portrait de la plupart de ces figures. Édité chez SlatkineLien externe, l’album témoigne de la diversité et de la richesse de la société civile genevoise. Un ballon d’oxygène, alors que nombre de ces associations souffrent des conséquences financières de la pandémie.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.