La Suisse, grande puissance des matières premières
Nos vies quotidiennes dépendent des matières premières, mais leur commerce reste une affaire opaque. Cette vidéo vous explique comment la Suisse est devenue un des principaux acteurs mondiaux dans cette industrie.
Céline a rejoint swissinfo.ch en 2018 en tant que journaliste vidéo pour le projet 'Nouvo in English', immédiatement après son diplôme à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel. Originaire du Tessin, elle a filmé, écrit et interviewé des gens dans la Suisse entière depuis qu’elle a reçu sa première ‘carte de presse’ à l’âge de 11 ans lors d’un camp scolaire.
-
EnglishenCommodity trading in Switzerland, explained originallire plus Commodity trading in Switzerland, explained
-
ItalianoitLa piccola Svizzera è un gigante del commercio di materie primelire plus La piccola Svizzera è un gigante del commercio di materie prime
-
EspañolesEl comercio de materias primas en Suizalire plus El comercio de materias primas en Suiza
-
PortuguêsptComo funciona o comércio de matérias-primas na Suíçalire plus Como funciona o comércio de matérias-primas na Suíça
Les vêtements, la nourriture et l’énergie sans lesquels nous ne pourrions pas vivre nous arrivent par le commerce des matières premières. Mais la plupart du temps, quand on parle de ce secteur, c’est pour en dénoncer les abus, comme la corruption, la déforestation ou les violations des droits humains.
Qui participe au commerce des matières premières et que font exactement ces gens? Comment la Suisse, petit pays sans accès à la mer peut-elle contrôler 22% de ce business au niveau mondial? Et que fait le pays pour réguler ce secteur vital, mais si controversé?
Joignez-vous à la discussion